Des appels à projets lancés en faveur de la biodiversité

L’Office français de la biodiversité lance deux nouveaux appels à projets : l'un dédié aux atlas de la biodiversité communale (ABC) et l'autre à la restauration des écosystèmes (MobBiodiv'Restauration). Dotés respectivement de 4 millions d'euros, ils permettront de soutenir les initiatives en faveur de la biodiversité.

Publié le 11-02-2021

En ce début d'année deux appels à projets (AAP) sont lancés par l’Office Français de la biodiversité (OFB) : l'un dédié aux Atlas de la biodiversité communale, l'autre à la restauration des écosystèmes.  Au total 8 millions d'euros seront mobilisés pour soutenir les porteurs de projets en faveur de la biodiversité. Un engagement conséquent permis grâce au plan France Relance mis en place par le Gouvernement en septembre 2020.

« Atlas de la biodiversité communale » 2021

L'appel à projets ABC 2021 permet aux collectivités de réaliser un diagnostic de leur territoire. En plus d'un inventaire naturaliste, la démarche ABC inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens ainsi que la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L'objectif est d'identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d'aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.

Cet appel à projets s’adresse en priorité à l’ensemble des communes et intercommunalités en France métropolitaine et en Outre-mer. Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 15 mars 2021 - 23h59 (heure de Paris). Les lauréats seront annoncés en juin 2021.

MobBiodiv’Restauration 2021

L'appel à projets MobBiodiv'Restauration a pour but de soutenir des projets visant le maintien en bon état et la restauration des écosystèmes terrestres et continentaux, de leurs fonctionnalités et des espèces qui y sont inféodées, à l'exception des écosystèmes littoraux humides, aquatiques, humides et marins.

Il s’adresse à l’ensemble des associations agréées au titre du code de l’environnement, des collectivités (communes, départements, régions et leurs groupements) et des Conservatoires botaniques nationaux situés en France métropolitaine ou dans les Outre-mer. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 20 avril 2021 - 23h59. Les lauréats seront annoncés en juillet 2021.

Cliquer ici pour découvrir les modalités de ces deux appels à projets