Des élèves du Pays Basque écrivent ensemble une pièce de théâtre

Une centaine d’élèves répartis dans six classes du territoire ont écrit collectivement une pièce de théâtre fin 2020. La pièce « Il neige des secrets » leur a été jouée ce lundi 7 juin à l’auditorium Jean Grenet de la Cité des Arts à Bayonne par un groupe du Conservatoire Maurice Ravel. Un projet porté par la Communauté Pays Basque.

Publié le 07-06-2021

Dans cette page

Pour la deuxième année consécutive un projet d’écriture d’une pièce de théâtre, soutenu par la Communauté Pays Basque dans le cadre des écritures théâtrales jeunesse, a réuni six classes de primaires et de 6ème : les CM2 de l’école publique d’Ascain, les CM2 de l’école élémentaire Robert Boulaert d’Hendaye, les CM1-CM2 de l’école de Jatxou, la classe 6eD du collège Chantaco de Saint-Jean-de-Luz et la 6eB du collège Amikuze de Saint-Palais.

Entre octobre et novembre 2020, l’auteur de théâtre Stéphane Jaubertie s’est rendu dans ces classes pour animer des ateliers d’écriture. Chaque groupe d’élèves a eu l’opportunité de poursuivre le travail mené par la ou les classe précédentes. Une fois le récit terminé, Stéphane Jaubertie est revenu une demi-journée dans chaque établissement pour finaliser l’œuvre.

Ce lundi 7 juin, les jeunes auteurs en herbe ont pu découvrir la pièce de théâtre qu’ils ont écrite collectivement, jouée sur scène par le groupe d’initiation au théâtre du Conservatoire Maurice Ravel avec une mise en scène  signée Agnès Yobregat de la compagnie bayonnaise Les Petits Papiers. Chaque auteur a pu également repartir avec son exemplaire papier de la pièce.

 

Actualités ArtikuluakActualitats