Kalilo : les infos en temps réel sur les plages

Traduction en gascon disponible pour l'article

Pour vérifier les conditions de baignade sur sa plage préférée, un bon plan : Kalilo. L’application créée par la Communauté Pays Basque a déjà été téléchargée près de 20 000 fois.

Publié le 08-06-2021

Dans cette page

La surveillance des plages reprend progressivement sur les plages du littoral basque. Pour en profiter au mieux, un bon plan pratique : kalilo. L’application numérique gratuite et téléchargeable dans l'Apple Store et sur Android permet de vérifier la qualité des eaux de baignade sur 35 points de baignade et notamment sur les 14 plages ayant récemment obtenu le label Pavillon bleu.

Grâce à Kalilo, en un clic, l’usager peut vérifier si sa plage préférée est ouverte ou fermée au regard de la qualité des eaux de baignade. Il peut également connaître la couleur du drapeau - selon les conditions de mer -, les horaires de surveillance, les conditions météorologiques de la plage (température de l’air, indice UV, vent, houle) et les services proposés (activités, accessibilité, sanitaires…). 

Dans la pratique, lorsque la qualité est conforme à la baignade, une gouttelette d'eau apparaît sur chaque fiche plage de Kalilo. L’information est réactualisée au fil de la journée, 7 jours sur 7, et est disponible en quatre langues : français, basque, anglais et espagnol. Un système d’alerte permet par ailleurs d’informer les usagers des conditions météorologiques ou d’événements particuliers susceptibles de perturber la baignade.

Des infos sont également disponibles sur le site de la Communauté Pays Basque, rubrique « découvrir / les plages »

L’application a été cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Nouvelle-Aquitaine avec le Fonds Européen pour le Développement Régional.

Le saviez-vous ?

Suivi journalier de la qualité des eaux de baignade

Du 15 mai au 30 septembre, la Communauté Pays Basque assure, avec les communes, le suivi journalier de la qualité des eaux de baignade sur les 34 plages du littoral et le lac de Saint-Pée. Elles sont classées en « excellente qualité » ou en « bonne qualité » par l’Agence Régionale de Santé selon la directive européenne concernant la baignade.

Chaque année, la Communauté Pays Basque consacre un important budget aux politiques publiques liées à l’eau. En 2021, plus de 90 millions d’euros seront ainsi investis.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda