La 23e KORRIKA s’élance aujourd’hui !

Traduction en gascon disponible pour l'article

La Korrika, course-relais en faveur de la langue basque qui parcourt le Pays Basque durant 11 jours et 10 nuits sans interruption, s’élance ce jeudi 14 mars d’Irun et s’achèvera à Bayonne le 24 mars avec une grande célébration.

Publié le 14-03-2024

Pour cette 23e édition de la Korrika, les couleurs vives s’entremêlent aux formes sous un slogan fort « Harro herri », ou « Peuple fier ». Organisée par AEK (Alfabetatze Euskalduntze Koordinakundea), cette course-relais qui a lieu tous les deux ans, a pour objectifs de renforcer la mobilisation des habitants du Pays Basque en faveur de la langue basque et de collecter les fonds nécessaires au développement des centres d’apprentissage de la langue aux adultes.

Durant onze jours et dix nuits, elle traversera les sept provinces du Pays Basque et parcourra 2700 kilomètres, pour s’achever à Bayonne le 24 mars, avec une grande célébration (concerts, danse, repas… ).

Pour cette arrivée à Bayonne, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, portera le témoin lors d’un kilomètre couru aux côtés des représentants du Conseil de Développement Pays Basque et passera le relais à Antton Curutcharry, Vice-président en charge de la Politique Linguistique.

Le message conservé dans le témoin ainsi que son auteur seront dévoilés sur la place de la Liberté. AEK prendra également la parole. Des dizaines de milliers de personnes de tous âges sont attendues.

Ouverte à tous, quel que soit son niveau, chacun peut se joindre au mouvement pour courir un ou plusieurs kilomètres.  Consultez le parcours et les horaires de passage sur le site officiel de la Korrika

Une politique linguistique ambitieuse

La Communauté d’Agglomération Pays Basque encourage la pratique et la transmission de l’euskara. Elle organise une offre bilingue dans les services à la population communautaires, soutient les efforts des communes en ce sens, et incite à l’apprentissage du basque en multipliant les outils de sensibilisation notamment auprès des nouveaux arrivants.

Afin d’augmenter la présence du basque au sein de ses services, la Communauté Pays Basque propose à ses agents d’apprendre la langue basque dans le cadre de leur formation professionnelle. En 2023, 50 agents travaillant dans différents services sont ainsi en formation.