L’UPPA fête ses 50 ans

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) fête ses 50 ans. Un événement majeur pour cette rentrée placée sous le signe de l’excellence et de la réussite. Les campus de Montaury à Anglet et de la Nive à Bayonne s’inscrivent dans cette dynamique…

Publié le 16-09-2021

Dans cette page

Le 6 septembre, des centaines d’étudiants ont rejoint en présentiel les salles et amphithéâtres des Campus de Montaury à Anglet et de la Nive à Bayonne. Le personnel s’était mobilisé pour cet événement annuel qui prend une saveur particulière cette année. Les campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour participeront en effet aux 50 ans de l’UPPA (1).  Sur les campus du Pays Basque, cérémonie et festival seront organisés le 29 septembre (voir le programme complet).

L’excellence sur tous les fronts

De bonnes nouvelles ponctuent cette rentrée, comme précisé par les responsables de l'UPPA lors du point presse du 15 septembre dernier. L’UPPA entre dans le classement international du magazine Times Higher Education. L’Université confirme également sa place dans le célèbre classement international de Shanghai. Enfin, cinq membres du corps enseignant, des chercheurs et ingénieurs ont été distingués par plusieurs titres honorifiques en 2021.

ISA LAB, un nouvel atout      

Sur les campus du Pays Basque, c’est là l’une des actualités de la rentrée. Le Campus Montaury accueillera le tout nouveau bâtiment ISALAB. En juillet 2022, ISALAB proposera des espaces de formation, des bureaux et des laboratoires destinés à l’étude des matériaux de construction. De nouvelles formations sont essaimées sur le territoire.

1- L'UPPA se déploie sur plusieurs sites : Bayonne, Anglet, Pau, Mont-de-Marsan et Orthez.   

4 nouvelles formations soutenues par la Communauté Pays Basque

La Communauté Pays Basque soutient quatre nouvelles formations : « ISA-NUM », nouvelle école d’ingénieurs du numérique (portée par l’UPPA et la Communauté Pays Basque, sur le modèle de l’ISA-BTP) ; la licence professionnelle AMARE (aquaculture des microalgues et leur revalorisation économique), portée par l’UPPA et les lycées Saint-Christophe et de Saint-Pée-sur-Nivelle.  Mais aussi le double diplôme Licence Études Basques avec l’UPPA (Campus de la Nive) et l’UPV, l’Université du Pays Basque sud. A noter qu’un Diplôme Universitaire Journalisme en langue basque ouvrira ses portes au Campus de la Nive à Bayonne. Toutes les infos ici.

Actualités ArtikuluakActualitats