Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 15-01-2020
Les abattoirs du Pays de Soule ont porté un projet de développement et de modernisation pour lequel les travaux ont débuté au printemps 2019. Le conseil permanent de décembre dernier a voté l’accompagnement financier de ce projet. L’abattoir devrait fonctionner dans sa nouvelle version au printemps 2020.
L’objectif est d’augmenter la capacité d’abattage des bovins, la qualité de l’accueil de animaux et de faciliter les conditions de travail des salariés. Pour rappel, l’abattoir traite 3 000 tonnes par an et joue un rôle fondamental sur les filières d’élevage : il a en effet pour clients plus de 200 éleveurs du territoire.
Dans ce projet, l’abattoir s’est résolument tourné vers l’abattage des bovins et des agneaux de lait sous label rouge. En 2019, il a en outre obtenu le label nécessaire pour travailler les produits issus de l’agriculture biologique.
Le budget du projet est de 3 millions d’euros. Il est porté par la Régie de l’abattoir qui a emprunté 2 millions d’euros. Le soutien de la Communauté Pays Basque permettra de finaliser rapidement la phase de travaux, en attendant les financements prévus par la Région via le Fonds européen FEADER.
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…