Plan Climat Pays Basque : un premier forum suivi

Un premier forum de concertation Climat Action Pays Basque a réuni 250 personnes à Bayonne ce 6 avril.

Publié le 08 avril 2019

Dans cette page

Il s’agissait du premier acte de la démarche de concertation Climat Action Pays Basque, engagé dans le cadre du Plan climat Pays Basque. Ce forum de lancement organisé le 6 avril à la Cité des Arts de Bayonne a permis à 250 personnes (collectivités, citoyens, acteurs socio-professionnels) de travailler ensemble à la co-construction du Plan climat Pays Basque. 

Une plénière a permis la mise en perspective des enjeux territoriaux autour du réchauffement climatique et de cette démarche de concertation. Dans ce cadre, une table ronde a été organisée réunissant autour des élus de la Communauté Pays Basque, Jean-René Etchegaray, son Président, et Martine Bisauta, la vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique, une scientifique d’Acclimaterra, Nathalie Caill-Milly, des membres du Conseil de développement, son Président, Philippe Mayté, et la référente de la Commission Transition écologique et énergétique, Martine Bouchet.

Les 250 participants ont ensuite été répartis dans 8 ateliers thématiques : habitat durable, mobilité durable, alimentation et agriculture, énergies renouvelables, économie circulaire et prévention des déchets, adaptation au changement climatique, Agir pour le climat dans mon entreprise et développer un projet de Transition.

Les restitutions de ces ateliers sera consultable en ligne sur la plateforme collaborative climataction-paysbasque.fr

Cette plateforme est ouverte aux citoyens et acteurs du territoire désireux d’y proposer des idées, pistes d’actions, conseils, etc.

À noter qu’un second forum sera organisé le 22 juin. 

Actualités ArtikuluakActualitats