Pour préserver la biodiversité

Trente-huit agriculteurs ont souscrit des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sur les sites Natura 2000 animés par la Communauté Pays Basque. Une nouvelle campagne de contractualisation aura lieu en 2022.

Publié le 22-10-2021

La démarche Natura 2000 vise à concilier la préservation de la biodiversité remarquable de ces sites et les activités humaines. Dans le cadre de l’animation de sites Natura 2000 sur son territoire (lire ci-dessous), la Communauté Pays Basque propose des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) aux agriculteurs. Cet outil de la Politique Agricole Commune (PAC) vise à favoriser les pratiques agricoles répondant aux enjeux environnementaux : préservation de la biodiversité, des sols et de la qualité des eaux.

Ces mesures sont souscrites par les agriculteurs pour une durée de 1 à 5 ans. Les pratiques à mettre en œuvre sont fixées dans un cahier des charges, plus ambitieux que la réglementation environnementale.

Respectées pendant la durée du contrat, elles permettent aux agriculteurs de mobiliser des aides financières correspondant aux coûts supplémentaires, aux manques à gagner et aux coûts induits liés à la mise en œuvre des pratiques agro-environnementales.

En 2021, la Communauté Pays Basque a mandaté Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) pour animer la campagne de contractualisation des MAEC sur les sites Natura 2000 du massif de La Rhune - Xoldokogaina, du Col de Lizarrieta, de la Nive et de la Nivelle.

Les résultats sont positifs : 38 agriculteurs et 3 communes ont souscrit des MAEC sur ces sites Natura 2000, pour une surface totale de 330 hectares de terres agricoles et près de 10 km de ripisylves et haies. Les aides mobilisées dans le cadre de la PAC s’élèvent à 52 800 €.

Une nouvelle campagne de contractualisation devrait avoir lieu en 2022 sur les sites Natura 2000 du Pays Basque (+d’infos : https://entreprendre.communaute-paysbasque.fr/entreprendre/financer/le-soutien-aux-exploitations-agrcioles).

Le saviez-vous ?

Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels dont l’objectif est d’assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces et des habitats naturels d’intérêt communautaire. Au Pays Basque, 32 sites sont classés au titre de Natura 2000 et un certain nombre d’entre eux disposent d’une animation. Les sites du littoral, du massif de La Rhune – Xoldokogaina et du col de Lizarrieta, des bassins versants de la Nive et de la Nivelle sont animés par la Communauté Pays Basque.