Réduction des déchets : des espaces « Donnez-Prenez » dans les déchèteries de Soule à Mauléon

À l’initiative de la Communauté Pays Basque et du Syndicat Bil Ta Garbi, les déchèteries de Tardets et Mauléon proposent désormais des espaces « Donnez-Prenez ». Objets et matériaux collectés peuvent ainsi retrouver une seconde vie, permettant de réduire la production de déchets.

Publié le 22-11-2021

Dans cette page

La Communauté Pays Basque poursuit sa démarche de réduction de déchets en favorisant notamment le réemploi. Ainsi des zones « Donnez-Prenez » sont désormais disponibles dans les déchèteries de Soule, à Mauléon et Tardets.

Chacun peut venir déposer et donner ce qui ne lui sert plus (à condition que ce soit propre et réutilisable), ou bien prendre ce qu’il veut, sans obligation de dépôt.

Parmi les objets à déposer : vaisselle, livres, jeux et jouets, objets de décoration, petits mobiliers, articles de sport et petit électroménager.

Pratique

Ces espaces sont très simples d’utilisation. Pour en bénéficier, il suffit d’informer les gardiens, de remplir un formulaire avant le dépôt et de respecter le rayonnage établi par familles de produits.

Le saviez-vous ?

Un circuit de valorisation avec les associations locales

Organisées en filières, les 25 déchèteries gérées par la Communauté Pays Basque permettent de valoriser de nombreux produits en fin de vie.

Si la plupart partent ensuite vers des filières spécialisées, certains trouvent une seconde vie en étant récupérés par des associations locales : Emmaüs et Txirrind’Ola à Bayonne, Biarritz, Anglet et Briscous, Aima sur le Pays de Bidache, Lokala à Saint-Jean-le-Vieux…

En l’absence d’initiatives associatives, les espaces « donnez/ prenez » pourront être étendus à d’autres déchèteries.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda