Semaine bleue : Donnons la parole aux aidants !

A l'occasion de la Semaine Bleue, le CIAS Pays Basque et les partenaires du projet transfrontalier BERTAN diffusent une vidéo pour faire mieux connaître les métiers de l'aide à la personne afin de susciter de nouvelles vocations, notamment dans les zones les plus rurales du territoire.

Publié le 06-10-2021

Dans cette page

« Vivre chez soi » est aujourd’hui perçu comme une des clés déterminantes du bien vivre et du bien vieillir. Avec une part des 60 ans qui représente 30 % de sa population (un taux de 5 points plus élevé que la moyenne nationale), le Pays basque doit répondre à une forte progression des demandes en matière de maintien à domicile.

Il s’agit ainsi d’innover, de travailler en commun et de faire preuve d’imagination pour faire face à l’accroissement de ces nouveaux besoins.

Promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé en zone rurale

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale Pays Basque, aux côtés de partenaires Navarrais (Agence de Développement de Sakana et la Mancomunidad « Servicios Sociales Irurtzun ») et de la Communauté Autonome d’Euskadi (Coopérative d’initiative sociale Agintzari) est engagé dans un projet transfrontalier sur le vieillissement actif dans les zones rurales les plus fragiles du Pays Basque.

Ce projet, intitulé « BERTAN » (2020-2022), va notamment permettre d’améliorer et de développer de nouveaux services de transport, logement, participation sociale, qualité de la vie pour les personnes âgées, au plus près des besoins des territoires.

Valoriser les métiers de l'aide à la personne

Parmi les principales difficultés relevées sur le terrain : le recrutement dans les métiers de l’aide à la personne des établissements et services médico-sociaux. Peu valorisées, souvent perçues comme difficiles et contraignantes, ces professions sont insuffisement reconnues, alors même que les demandes d’accompagnement vont croissantes.

Pour faire mieux connaître les différentes facettes de ce métier et les spécificités d’exercice dans les zones rurales du Pays Basque, les partenaires du projet ont produit un reportage vidéo d’une quinzaine de minutes. Disponible en basque et en espagnol, il sera diffusé lors de formations et sessions d’information organisées par les établissements scolaires ou centres de formation, Pôle emploi, la Mission locale, des Services d’Aide à Domicile, etc.

 

Partenaires et financement

Les partenaires du projet transfrontalier BERTAN sont l’Agence de développement de Sakana (Chef de file), la « Mancomunidad » des services sociaux de la zone de Irurtzun en Navarre, le Centre Intercommunal d’Action sociale de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et Agintzari en Euskadi.

Le projet BERTAN est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

 

 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda