Une nouvelle billettique pour le réseau Chronoplus !

Depuis le 29 avril, un nouveau système billettique est déployé sur l'ensemble du réseau Chronoplus. Plus moderne et écologique, il offre de nouvelles possibilités aux abonnés et utilisateurs occasionnels.

Publié le 30-04-2019

Dans cette page

Le réseau Chronoplus dessert les communes d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Boucau, Saint-Pierre d'Irube, Bidart et Tarnos représentant plus de 145 000 habitants. À compter du 29 avril et à l’initiative du Syndicat des mobilités Pays Basque - Adour, ce réseau offre une nouvelle billettique, plus moderne et écologique.

Des cartes réutilisables et nominatives vont remplacer à la fois les titres occasionnels (1 heure, 24 heures, 7 jours, 10 voyages...) et les abonnements. Lors du premier achat, le ticket coûte 0,20€ et l’usager peut avec cette carte unique :

  •  la recharger avec le même titre de transport autant de fois qu’il le souhaite
  •  la réutiliser en chargeant un titre différent à condition que le solde du ticket soit épuisé.

Les usagers sont invités à échanger gratuitement leurs anciens tickets du 10 mai au 30 septembre 2019 dans les agences Chronoplus de Biarritz et Bayonne.

Ces cartes sont vendues et rechargées dans les agences Chronoplus, dans de nombreux points relais et sur les futurs distributeurs automatiques des stations du Tram'Bus. La validation se fait directement dans les véhicules du réseau. Une boutique en ligne sera par ailleurs mise en ligne courant mai pour acheter et recharger les cartes.

Dans un second temps, ce système permettra de mettre en place de nouvelles fonctionnalités comme le paiement par smartphone, la post-facturation (facturation en fin de mois en fonction de la consommation), l’open-payment (paiement à bord directement par carte bancaire sans contact). Ces fonctionnalités seront mises en service progressivement en 2020.

À terme, ce système sera compatible avec la carte Modalis de la Région Nouvelle-Aquitaine et avec la carte Mugi du Gipuzkoa. Les échanges techniques sont en cours, notamment dans le cadre du projet européen POCTEFA E-MOBASK.

+ d’infos : chronoplus.eu

Actualités ArtikuluakActualitats