Réseau TXIK TXAK : 30% d'offre en plus dès janvier 2025
Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque poursuit le développement de l’offre de mobilité partout sur le territoire. Il a en ce sens…
Publié le 26-06-2019
À partir du 1er octobre 2019, les automobilistes qui empruntent l'A63 ou l'A64 pour leurs trajets domicile/travail sur le tronçon allant de Ondres à Biriatou ou sur celui de Guiche à Mousserolles / Saint-Pierre d’Irube pourront bénéficier d’une tarification préférentielle.
C'est ce qu'ont annoncé Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays-Basque et Claude Olive, président du Syndicat des mobilités, le 26 juin. Cette démarche vise à orienter les flux routiers vers les autoroutes, qui joueraient alors le rôle de rocades urbaines, en désengorgeant le réseau départemental, dont la RD 810.
Cette offre de réduction est une première étape vers un encouragement à la multimodalité. Des parking-relais (P+R) pour le rabattement vers les transports en commun, notamment vers le Tram’bus, seront ainsi aménagés à Bayonne nord, Maignon-Sutar puis Navarre, avec l’objectif affiché d'un parc-relais à chaque entrée d’agglomération.
D’autres partenariats, cherchant à atteindre une baisse de 70 % de la facture mensuelle des usagers, seront proposés à la fin de l’année 2019. Ces partenariats inciteront au covoiturage et à l'usage des transports collectifs.
D'autre part, des études sur les échangeurs de Saint-Frédéric et Bayonne sud (Anglet) ont débuté, dans le but de fluidifier et améliorer la circulation automobile.
ASF propose déjà des remises de 30 % sur l’A 63 et l'A 64 aux automobilistes abonnés au télépéage. A cette formule s'ajoutera dès le mois d'octobre une remise de 20% sur le plein tarif du péage.
L'abonnement sera valable 7 jours sur 7 pour un minimum de vingt trajets mensuels domicile-travail. Il concernera les automobilistes non professionnels de classes 1 (véhicules légers), 2 (véhicules intermédiaires) et 5 (deux roues motorisés) résidant ou travaillant dans le périmètre du Syndicat des mobilités (Pays Basque + Tarnos).
Financée par le Syndicat des mobilités, l'opération dont le coût est estimé à 650 000 € / an, entrera en octobre dans une phase expérimentale d'un an, qui prendra fin en septembre 2020.
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