Vacances en Eusko : découvrir le Pays basque autrement

Euskal Moneta propose aux touristes et aux locaux d’utiliser l’eusko, la monnaie locale, en ouvrant un compte « Vacances en eusko » pour une durée de deux mois. L’occasion de (re)découvrir le Pays Basque et de participer à l’économie du territoire.

Publié le 24-07-2020

Dans cette page

Avec le nouveau dispositif "Vacances en Eusko", soutenu par la Communauté Pays basque, l’association Euskal Moneta propose aux touristes de payer en Eusko, première monnaie locale d’Europe, durant leur séjour au Pays Basque. Objectif : soutenir l'économie locale et les circuits courts, donc favoriser la transition écologique.

Cette offre « Vacances en eusko » concerne également les habitants du Pays Basque, nombreux à rester sur le territoire cette année et invités à redécouvrir leur Pays Basque par le biais de l’Eusko.

Comment ça marche ?

Pour participer au dispositif, il suffit d’ouvrir un compte en ligne sur le site Vacances en eusko et de charger ce compte avec sa carte bancaire.

Le compte Vacances en eusko coûte 2€, pour une durée maximale de deux mois. Aucun autre frais n’est appliqué. A la fin des vacances, il sera possible de fermer le compte en ligne, ou de commander avec le solde un panier paysan à recevoir chez soi au retour des vacances.

En plus de l'annuaire des professionnels (hébergement, loisirs, restaurants ...) mis à disposition, Euskal Moneta propose un guide de sept circuits 100% eusko, pour aller à la rencontre des brasseurs, artisans, paysans, commerçants, guides de montagne ou autre professionnels engagés au sein du réseau Eusko.

Toutes les informations, ainsi que le guide des 7 circuits, sont à retrouver sur le site vacanceseneusko.org

Le saviez-vous ?

L’Eusko en bref

L’eusko est la monnaie locale complémentaire du Pays Basque, qui circule depuis le 31 janvier 2013 sous forme de billets sécurisés de 1, 2, 5, 10 et 20 eusko. 1 eusko = 1 euro.

Tout le monde peut adhérer pour 1€/mois, puis changer des euros en eusko et les utiliser auprès des plus de 1000 commerçants, paysans, artisans, PME, associations, services publics locaux membres du réseau Eusko.

Il est désormais possible de payer en eusko avec son smartphone en scannant la carte QR Code euskopay installée à la caisse de centaines de professionnels du réseau Eusko. L'application est disponible en téléchargement sur Google Play et Apple Store.

Actualités ArtikuluakActualitats