Opération de revitalisation de territoire - Petite ville de demain Mauléon-Licharre

Dans cette page

À propos du projet

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Ce programme lancé par le Gouvernement le 1er octobre 2020, et coordonné par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a pour objectif de permettre aux communes de moins de 20 000 habitants qui présentent des signes de fragilité, d’accélérer leur transformation pour répondre aux enjeux actuels et futurs, en leur proposant une offre de service « sur-mesure » mobilisable en fonction de leurs besoins.

Les enjeux

La Commune de Mauléon-Licharre est lauréate du programme Petites Villes de Demain afin de redynamiser son centre ville et renforcer son rôle de polarité structurante. En effet, malgré un rôle central à l’échelle de la province de Soule-Xiberoa, la ville de Mauléon-Licharre souffre d’une dévitalisation importante renforcée par l’éloignement de la province de la dynamique basque concentrée sur la façade littorale.

En collaboration avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la ville a rédigé un projet stratégique de revitalisation en s’engageant sur plusieurs axes forts :

  • Affirmer les fonctions urbaines de la commune, à travers la valorisation et la rénovation des espaces publics. Cela se traduira également par la nécessité d’apporter une meilleure lisibilité entre les différentes « polarités » de la ville (Haute-Ville, ville-centre, etc..), et de retrouver un équilibre entre espace piéton, espace dédié à la voiture et au végétal.
  • Agir sur l’amélioration de l’habitat existant abimé, voire inoccupé pour redonner envie aux ménages de venir vivre en centre-ville. La valorisation des aménités propres à Mauléon (ville traversée par le Saison, promenades, nombreux points de vue paysager de qualité, etc. ) nécessite de repenser la trame d’espace vert à l’échelle de la commune et de recréer des cheminements pour offrir une qualité de vie durable aux habitants ; retrouver une attractivité figure comme l’un des enjeux majeurs pour la ville, afin de lutter contre la déprise démographique.
  • Réinvestir les friches urbaines, dents creuses, par des projets privés ou publics, afin d’apporter une nouvelle dynamique nécessaire au centre-ville et recréer des espaces de socialisation. La recherche d’une mutualisation cohérente et optimisée des équipements sera également un enjeu fort pour la commune, dans sa politique de revitalisation de son centre.
  • Encourager le développement économique et développer l’attractivité du centre, en restructurant et confortant principalement deux sites stratégiques (secteur Victor Hugo et place des Allées, et Gambetta, Alsace-Lorraine et Gare).
  • Améliorer les liaisons avec la Vallée, afin de conforter son rôle de polarité structurante et la présence de nombreux équipements et services et redonner une place aux modes doux dans la ville.`
  • Confirmer son identité souletine et la mise en avant des nombreux atouts, afin de favoriser une attractivité touristique qui sera bénéfique au territoire et assurera le développement de la commune. Cela se traduira par la valorisation du patrimoine architectural, industriel et culturel de la commune

Les 5 orientations stratégiques

  • Orientation 1 : Réhabiliter les logements et diversifier le parc de logements existants – attirer de nouveaux ménages dans le centre-ville
  • Orientation 2 : Redynamiser les activités commerciales de centre-ville
  • Orientation 3 : Développer et mettre en synergie l’offre touristique et culturelle
  • Orientation 4 : Proposer un cadre de vie attrayant pour les habitants et visiteurs
  • Orientation 5 : Renforcer équipements et services de proximité, donner la parole aux habitants

Situation

Statut : En cours

Localisation

64130 Mauléon-Licharre

Tous les projets