Site technopolitain : création de la ZAC Arkinova
À propos du projet
Par délibération du Conseil communautaire en date du 11 juin 2015, l’Agglomération Côte Basque – Adour décidait de prendre l’initiative de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) à vocation économique, portant sur l’aménagement du campus technopolitain des Landes de Juzan et d’engager une concertation publique préalable.
Dès 2011, les études préalables urbaines et environnementales avaient établi les principes fondateurs de l’aménagement de cette technopole.
Dans le souci de porter un urbanisme responsable fondé sur une cohabitation harmonieuse entre activités et paysage, le concept qui a prévalu à l’établissement du projet d’aménagement est celui d’un Campus limitant la place de la voiture. Le projet s'attache à trouver un juste équilibre vis-à-vis de la densité, entre une nécessité d’installer des programmes bâtis, vecteurs de développement économique et les capacités de ce site à les intégrer. Au total, la ZAC pourrait accueillir jusqu’à 100 000 m² de surfaces de plancher.
Les accès au site sont simplifiés au maximum et adaptés aux enjeux environnementaux, les flux de véhicules particuliers captés en entrée de chaque « terrasse » aménagée, un maillage dense de cheminements modes doux est intégré dans le site, ainsi qu’une navette connectant la technopole au réseau Chronoplus. La superficie de la ZAC Arkinova sera d’environ 21 ha pour 9,6 ha commercialisables.
Le dossier de création de la ZAC a été approuvé par délibération du 4 novembre 2017.
Le dossier de réalisation de la ZAC est en cours d'élaboration, pour un objectif d'approbation au premier trimestre 2022.
Budget du projet
1 444 429 €
Co-financeurs du projet
Communauté d'agglomération Pays Basque
Situation
Statut : En cours
Localisation
64600 Anglet