Promotion de l'occitan gascon : 6 projets accompagnés
La Communauté Pays Basque a lancé la 4ème édition de l'Appel à projets « De cap tau monde ! » pour soutenir la transmission et la diffusion de la…

Ancestrale mais pour autant très contemporaine, la culture gasconne ne cesse d’évoluer. D’Anglet à Bergouey-Viellenave, elle bénéficie chaque année d’une programmation riche.
En pays sharnègo, entre Pays Basque et Gascogne, le festival Xarnegu Eguna défends le mélange des cultures et des langues, via une programmation festive et éclectique. Il se déroule chaque printemps dans les villages des vallées de la Bidouze et de l’Adour, autour de Bidache et d’Urt.
Fleuve emblématique de Gascogne, l’Adour a façonné les paysages de notre territoire. Avec Si l’Adour m’était conté, Val d’Adour Maritime mets chaque année le fleuve à l’honneur, et surtout les richesses liées au patrimoine fluvial du territoire.
Emanation de la compagnie LagunArte, l’association Clarenza, bastide de l’oralité met en œuvre, toute l’année, un projet culturel et artistique, avec pour fil rouge l’oralité. Deux temps forts rythment son activité (et celle du village de La Bastide-Clairence) : Larrazkenean, à l’automne, met l’accent sur des projets in-situ, Primaderan, au printemps, fait résonner des voies venues d’ailleurs.
Chaque année au mois de mai, les municipalités de Gascogne mettent à l’honneur des personnalités politiques ou civiles, en plantant un pin (le mai). En Bas-Adour, les communes d’Anglet et du Boucau proposent ainsi dans ce cadre une riche programmation culturelle.
Au carrefour des cultures, les Fêtes de Bayonne sont parmi les plus remarquables d’Europe. Véritable ode à la ville et aux festaires, le prosei, déclamé en occitan gascon, est le moment phare de la cérémonie d’ouverture.
Organisées par l'Académie Gasconne de Bayonne-Adour, ces réunions permettent de maintenir la pratique et la vitalité de l'occitan gascon, via des interventions des académicien·ne·s sur des sujets variés comme l'histoire, la littérature, le quotidien... Ces Chapitres sont trimestriels (printemps, été, automne, noël), et se déroulent à travers tout le Bas-Adour.
Course-relais en faveur de la langue occitane gasconne, La Passem se déroule tous les deux ans en Béarn et en Bas-Adour. Les fonds récoltés sont ensuite redistribués à des associations engagées dans des projets de transmission de la langue.
La Communauté Pays Basque a lancé la 4ème édition de l'Appel à projets « De cap tau monde ! » pour soutenir la transmission et la diffusion de la…
La quatrième édition de « De cap tau monde ! » est lancée à compter du 1er décembre. À la clé : 25 000 euros seront alloués à des projets en faveur de…
Les élus de la Communauté Pays Basque ont participé ce jeudi 2 juin à la PASSEM, une course en relais de 600 km qui vise à récolter des fonds en…