Les grands rendez-vous

Dans cette page

Les grands rendez-vous

Ancestrale mais pour autant très contemporaine, la culture gasconne ne cesse d’évoluer. D’Anglet à Bergouey-Viellenave, elle bénéficie chaque année d’une programmation riche.

Xarnegu Eguna

En pays sharnègo, entre Pays Basque et Gascogne, le festival Xarnegu Eguna défends le mélange des cultures et des langues, via une programmation festive et éclectique. Il se déroule chaque printemps dans les sept communes du Pays de Bidache.

La Maiada

Chaque année au mois de mai, les municipalités de Gascogne mettent à l’honneur des personnalités politiques ou civiles, en plantant un pin (le mai). En Bas-Adour, les communes d’Anglet et du Boucau proposent ainsi dans ce cadre une riche programmation culturelle. 

La Passem

Course-relais en faveur de la langue occitane gasconne, La Passem se déroule tous les deux ans en Béarn et en Bas-Adour. Les fonds récoltés sont ensuite redistribués à des associations engagées dans des projets de transmission de la langue.

Les Fêtes de Bayonne

Au carrefour des cultures, les Fêtes de Bayonne sont parmi les plus remarquables d’Europe. Véritable ode à la ville et aux festaires, le prosei, déclamé en occitan gascon, est le moment phare de la cérémonie d’ouverture.

Si l’Adour m’était conté

Fleuve emblématique de Gascogne, l’Adour a façonné les paysages de notre territoire. Avec Si l’Adour m’était conté, Val d’Adour Maritime mets chaque année le fleuve à l’honneur, et surtout les richesses liées au patrimoine fluvial du territoire.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités Artikuluak Actualitats

Agenda Agenda Agenda