Directeur adjoint du Centre de Formation des Apprentis de Bayonne (H/F)

Référence de l'offre : 67-2024-ECO

Dans cette page

Contexte 

En lien avec le Directeur de l’établissement, le/la Directeur/trice adjoint(e) du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Communauté d’agglomération Pays Basque est responsable de la planification, de l'organisation et de la supervision de toutes les activités du CFA, visant à assurer une éducation de qualité pour les apprentis.

Missions / Activités 

Sous l'autorité de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la DGA Economie de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, et en lien avec le Directeur du CFA, ses missions s'articulent autour des domaines suivants :

Développement stratégique et organisationnel :

  • Participer à l’élaboration et mettre en œuvre une vision stratégique globale et à long terme du CFA en cohérence avec le besoin du marché du travail et les axes définis par la DGA Economie ;
  • Aider à l’identification de nouvelles opportunités de partenariat avec des entreprises, des institutions éducatives, des entreprises et des organismes publics ;
  • Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au contrôle des plans d'investissement et de communication ;
  • Piloter la coordination et le suivi des équipes pédagogique et administrative (gestion technique et logistique, besoins RH) en assurant le dialogue social ;
  • Organiser et animer les réunions institutionnelles du CFA et plus généralement participer à toute instance décisionnelle en lien avec le CFA ;
  • Définir et mettre en œuvre le plan d'actions marketing digital et communication du CFA ;
  • Contribuer à assurer la qualité et la régularité de la communication interne ;
  • Représenter autant que de besoin le CFA dans toute manifestation extérieure.

Programmes d'apprentissage (en collaboration avec le responsable pédagogique) :

  • Garantir la qualité des programmes de formation et leur adéquation avec les standards éducatifs, évaluer les formateurs et mettre en œuvre des actions correctives ;
  • Organiser les enseignements tout en respectant la pédagogie de l’alternance ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation innovants, adaptés aux besoins des professionnels ;
  • Créer de nouvelles filières en réponse aux besoins ou opportunités ;
  • Superviser le processus d'admission des apprentis et assurer la bonne tenue des examens.

Gestion administrative et financière :

  • Superviser les activités administratives et financières, y compris la gestion budgétaire et des ressources humaines ;
  • Superviser la relation avec les OPCO et suivre le montage des dossiers de financement ;
  • Participer à l’élaboration du budget du CFA ;
  • Piloter la gestion budgétaire, dont le volet RH ;
  • Rechercher des sources de financement supplémentaires (subventions, partenariats…) ;
  • Veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur, applicables aux activités de formation (autorisations de fonctionnement, agréments administratifs…) ;
  • Veiller à la conformité aux normes de qualité, aux réglementations et obligations légales, préparer et suivre les audits (certification Qualiopi).

Qualifications / Expériences

  • De formation supérieure BAC+5, vous justifiez d'une expérience confirmée dans un environnement similaire (établissement de formation, CFA, …) ;
  • Vous avez une excellente connaissance des politiques et procédures en matière de formation professionnelle et d'apprentissage ;
  • Vous êtes à l'aise sur l'évolution des secteurs d'activité professionnelle, et disposez d'une connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux centres de formation ;
  • Votre capacité à mobiliser les équipes par la confiance et la responsabilisation est nécessaire à la réussite de vos missions ;
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre sensibilité à la dimension humaine ;
  • Vous avez un fort esprit d'initiative et le sens du collectif.

Caractéristiques du poste

  • Cadre d’emploi des Attachés territoriaux ;
  • Emploi permanent à temps complet ;
  • Recrutement par voie statutaire ou ouvert aux agents contractuels, conformément à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique ;
  • Lieu de travail : Centre de Formation des Apprentis de Bayonne ;
  • Permis B obligatoire.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 67-2024-ECO

Au plus tard le mardi 23 avril 2024.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Fonction publique

A télécharger

67-2024-ECO

Étape 1/1

Formulaire de candidature
Civilité (obligatoire)

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement, et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.

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