Accueil des gens du voyage

Conformément à la loi n° 2000-614 du 6 juillet relative à l'accueil et l'habitat des gens du voyage qui lui en donne compétence, la Communauté d’agglomération Pays Basque est dotée de plusieurs sites d’accueil.

Il faut distinguer :

• L’aire permanente d’accueil : site aménagé pour accueillir des ménages itinérants sur des séjours de quelques mois. Le site de Landa Tipia (Bayonne-Anglet) dispose de 38 emplacements, l’aire d’accueil d’Itxassou dispose de 3 emplacements. La gestion de l’aire de Landa ttipia a été confiée à une société privée.
  • L’aire de grand passage : site qui accueille pour une durée d’une à deux semaines des gens du voyage qui se déplacent collectivement à l'occasion des grands rassemblements traditionnels ou occasionnels. Des aires de passage ont été aménagées à Saint-Pée-sur-Nivelle et à St Jean de Luz, elles sont complétées, en saison estivale par la mobilisation temporaire de terrains publics ou privés (Arcangues, Biarritz et Hasparren)
  • Le terrain familial et l’habitat adapté : terrain bâti destiné à l’accueil d’une famille (souvent élargie) ; il se compose d’un habitat mobile - une ou plusieurs places de caravanes - et d’une construction d’appoint. Il peut s’agir de terrains équipés et gérés par une personne publique ou d’habitats locatifs sociaux, construits et gérés par des bailleurs sociaux. Ce type d’habitat existe sur Bayonne, Anglet et Biarritz.

La Communauté Pays Basque s’est investie auprès de l’Etat et du Conseil départemental dans l’écriture du nouveau schéma départemental 2020-2026 afin de compléter ces aménagements (création de terrains familiaux supplémentaires et de 4 aires de grand passage sur les communes de Bayonne et Hasparren ainsi que sur les secteurs Errobi et Nive-Adour).

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats