Une approche partenariale

Dans cette page

Une démarche partenariale

Afin de préserver et de maintenir la singularité des paysages du littoral basque, la Communauté Pays Basque participe à plusieurs groupements et dispositif de concertation aux côtés de l'Etat et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Les enjeux

L’attractivité démographique et touristique du littoral atlantique ne se dément pas (+0,6% par an). Mais le développement de l’urbanisme côtier sur ce patrimoine fragile est confronté aux conséquences déjà palpables et prévisibles du changement climatique (submersion lors de tempêtes, remontée du niveau marin, érosion intense…), avec un fort risque pour les populations, les infrastructures et l'environnement.

Le SAGE côtiers basque

Créés par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux  outils ont été renforcés par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 qui leur attribue une force juridique plus importante. Ils déterminent une stratégie de gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur un territoire donné, définissent les opérations à mettre en oeuvre. Ils règlementent aussi les usages de l’eau et des milieux aquatiques dans un objectif de protection de la ressource en eau.

La Communuaté Pays Basque pilote du SAGE Côtiers basques. La démarche partenariale du SAGE permet à l’ensemble des acteurs locaux d’acquérir une vision globale des problèmes liés à l’eau sur leur territoire, d’identifier un certain nombre d’enjeux sur lesquels ils souhaitent agir et de réfléchir ensemble sur la manière de les faire évoluer. 

En savoir plus

L'implication du GIS littoral basque

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Littoral Basque est un outil partenarial souple et transfrontalier, créé en 2013, réunissant les collectivités et les organismes scientifiques de la côte basque suivants :

Les membres du GIS Littoral Basque œuvrent collectivement pour construire et mettre en œuvre des projets de recherche mettant en adéquation les besoins des collectivités de la côte basque en matière de gestion du littoral et les propositions de la communauté scientifique. Les collaborations visent à développer de nouvelles recherches sur le littoral basque, en vue d’améliorer les connaissances scientifiques d’une part, et d’apporter une aide à la décision opérationnelle d’autre part.

Marea

Projet transfrontalier de modélisations et d'aide à la décision en Euskal Atlantique 2016-2019

Projet collectif européen transfrontalier du POCTEFA 2014-2020, MAREA réunit la Communauté d’Agglomération Pays Basque, l’entreprise privée Rivages Protech, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le centre technologique public AZTI et le gouvernement basque de la Communauté Autonome d’Euskadi, tous membres du Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral Basque.
Suite aux tempêtes de 2013 et 2014 qui ont fortement impacté la côte basque allant parfois jusqu’à mettre en péril la sécurité des biens et des personnes, il étudie les phénomènes de tempêtes du littoral basque transfrontalier et de développer des outils d’aide à la décision permettant aux collectivités locales transfrontalières de prévenir et de mieux gérer les risques de submersion et d’érosion.

Une gestion active avec les communes

Les maires sont responsables des eaux de baignade et sont tenus de gérer les zones de baignade sur leur commune et d’interdire la baignade par arrêté municipal si la qualité de l’eau présente un risque de dégradation momentanée.

La Communauté Pays Basque, dans l’exercice de ses compétences, accompagne financièrement et techniquement les communes dans le déploiement d’outils de gestion afin de prévoir la qualité des eaux de baignade.

En savoir plus

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?