Achats responsables : L'association AIMA récompense l'engagement de la Communauté Pays…
Pour la deuxième année consécutive, la Communauté Pays Basque va recevoir le prix du « Meilleur acheteur responsable » dans la catégorie Collectivités…
Traduction en gascon disponible pour l'article
Publié le 03-03-2023
Elles sont quatre pour porter la voix de toutes. Elles sont maire de village et à la tête d’une exploitation agricole, cheffe de cuisine étoilée première femme meilleure ouvrier de France, pilotari quintuple championne du monde et enfin écrivaine, scénariste, actrice, académicienne de la langue française.
Xole Aire, Andrée Rosier, Maritxu Housset et Florence Delay font partie des femmes que l’on ne peut pas ou que l’on ne peut plus ignorer. La campagne de communication portée par la Communauté Pays Basque avec l’appui de nombreuses communes est là pour nous le faire savoir pour les faire connaître aux yeux de tous.
A compter du 8 mars 2023, les visages de ces femmes seront visibles sur l’affichage public, les réseaux sociaux, dans la presse, à la télévision comme au cinéma. Objectif : les rendre visibles au Pays Basque et donner plus de place aux femmes, pas seulement le 8 mars, mais au quotidien.
Maritxu Housset
Professeure d’EPS, Maritxu Housset est surtout une remarquable pilotari. Elle obtient un cinquième titre de Championne du Monde en 2022 aux Mondiaux de Biarritz, dans sa spécialité de prédilection : la paleta gomme creuse. Dans un sport qui a tardé à s’ouvrir aux Femmes, Maritxu Housset est devenue une figure emblématique de la pelote basque. Elle a porté haut les couleurs d’Iparralde de Mexico à Barcelone, en passant par Santiago de Chile. Dans son sillage, toute une génération de jeunes filles a investi les canchas : la pelote ne se décline plus seulement au masculin. Elle symbolise la longue marche pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes. Le Pays Basque lui rend hommage !
Xole Aire
Elle se présente comme « paysanne », Xole Aire a repris l’exploitation familiale de vaches et de brebis dans son village natal d’Urepel. Elle a ajouté un élevage de porc Kintoa qu’elle valorise en vente directe par le biais de la coopérative Belaun. Engagée pour la reconnaissance des femmes dans le milieu agricole, elle revendique la place de chacune, alors que des milliers d’entre elles travaillent sans aucun statut. Partisane d’une agriculture durable, elle participe au mouvement paysan qui prône une alimentation locale, saine et de qualité. En 2020, elle devient la première magistrate de son village en endossant le rôle de MAIRE, elle devient ainsi l’une des 28 Madame LA Maire du Pays Basque. Elle symbolise la longue marche pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes ! Le Pays Basque lui rend hommage !
Florence Delay
Dix femmes seulement ont été élues à l’Académie Française, depuis sa fondation en 1635 ! En l’an 2000, Florence Delay devenait la 4ème Immortelle dans cette citadelle masculine, pour y occuper le fauteuil 10, où s’assit avant elle Alfred de Musset. Issue d’une famille bayonnaise, elle écrira Etxemendi en 1990 et un essai sur Catalina de Erauso, intriguée par cette femme qui vécut une vie d’homme au début du XVIIe siècle. Écrivaine, traductrice, scénariste, actrice notamment dans le rôle de Jeanne d’Arc dans le film de Bernard Bresson en 1962, elle symbolise la longue marche dans la conquête pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes. Le Pays Basque lui rend hommage !
Andrée Rosier
Cheffe de cuisine, Andrée Rosier née à Bayonne est issue d’une famille d’agriculteurs du Pays Basque. De l’école hôtelière de Biarritz au restaurant trois étoiles Louis XV à Monaco, elle accomplit un parcours exemplaire dans un domaine où les femmes ne sont pas vraiment reconnues ! Première femme à accéder en 2007 au titre de Meilleur Ouvrier de France, elle obtient en 2009 une étoile au Guide Michelin pour son restaurant Les Rosiers à Biarritz. Andrée Rosier a reçu la Légion d’Honneur en 2019. Elle symbolise la longue marche dans la conquête pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes. Le Pays Basque lui rend hommage !
Dès sa création en 2017, la Communauté́ Pays Basque a signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Elle a aussi voté à l’unanimité un plan d’actions en la matière et s’est engagée dans son pacte de gouvernance à favoriser la parité pour une plus grande féminisation de ses instances.
C’est dans cet esprit qu’elle a aussi élaboré un guide « Egalité femmes-hommes », outil autour d’actions simples et concrètes à destination de ses 158 communes membres. Elle a également mis en place un protocole pour lutter contre les violences sexistes pendant les fêtes.
Pour la deuxième année consécutive, la Communauté Pays Basque va recevoir le prix du « Meilleur acheteur responsable » dans la catégorie Collectivités…
Chaque année, la Communauté Pays Basque traite près de 27 millions de mètres cubes d'eaux usées, l'équivalent de 30 piscines olympiques par jour !…
Euskal Hirigune Elkargoak eta Estatuak, uztailaren 18 honetan, ostegunez, “Aloimenduaren alde engaiatutako lurraldeak” kontratua izenpetu dute. 3 500…