80 000 euros pour la montagne basque

La Communauté Pays Basque lance son Appel à projets 2022 visant à encourager les initiatives favorisant le lien social en Montagne basque. Il est doté d’une enveloppe financière de 80 000 euros. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Publié le 18-07-2022

Dans cette page

La Communauté Pays Basque porte le programme Leader Montagne Basque 2014-2022 dont la vocation est de soutenir des projets collectifs et innovants au bénéfice du développement durable de la Montagne basque.

Dans ce cadre, elle lance une seconde édition de l’Appel à projets « LOTURA /L.I.E.N.S » (Lutte contre l’Isolement et Émergence de Nouvelles Solidarités entre habitants et /ou entre générations).

Cet Appel à projets a pour objectif de soutenir une quinzaine de projets qui viennent (re)créer du lien social sur le territoire de la Montagne basque :  développer les échanges intergénérationnels, inventer de nouvelles formes de solidarité et de partage, renforcer le vivre ensemble... Les domaines d’intervention sont volontairement larges : alimentation, mobilité, habitat, sport, culture, services à domicile, soutien aux personnes âgées, commerces, accompagnement des familles monoparentales, ateliers intergénérationnels, accessibilité, lieux d’échange…

Qui peut déposer sa candidature ?

Peuvent postuler les associations, les communes et syndicats de communes, les entreprises, artisans et commerçants, les coopératives ou encore les établissements dédiés à la petite enfance, à l’enseignement et aux personnes âgées.

Pour quels projets ?

Les projets doivent :

  • Être réalisés sur le territoire Montagne basque (111 communes) ;
  • Être réalisés entre le 18 juillet 2022 et le 31 décembre 2023 ;
  • Les projets doivent renforcer le lien social et démontrer un caractère collectif et participatif.

Un accompagnement pouvant aller jusqu’au financement total du projet

L’aide financière attribuée peut aller jusqu’à 100% du coût total du projet. Le plafond maximum de subvention est fixé à 5 000 euros.

Infos et candidatures

Les candidatures doivent être envoyées du 18 juillet au 30 septembre 2022 par mail à leadermontagnecommunaute-paysbasquefr.

Actualités ArtikuluakActualitats