Au Pays Basque, le compostage gratuit pour tous !

Traduction en gascon disponible pour l'article

La Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi ont annoncé ce jour la mise à disposition gratuite de composteurs individuels et collectifs pour l’ensemble des habitants du territoire, à compter du 1er janvier 2024.

Publié le 11-01-2024

Dans cette page

L’institution du Pays Basque en charge de la collecte des déchets ménagers et le Syndicat Bil Ta Garbi en charge de leur traitement font du compostage et de la gestion de proximité leur priorité pour répondre à l’obligation de tri à la source des biodéchets à compter du 1er janvier 2024 inscrite dans la Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite Loi « Agec »).

Chaque habitant du Pays Basque est invité à adopter un nouveau geste de tri en compostant ses biodéchets pour réduire le poids de sa poubelle d’ordures ménagères !

Aujourd’hui, les restes de repas, épluchures et autres produits de cuisine représentent encore 26% de la poubelle noire sur notre territoire, soit 70 kg/an/habitant qui pourront être ainsi directement valorisés sur place, en compost.

Les solutions de compostage offertes par la Collectivité

Aujourd’hui que l’on habite en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, une solution existe pour composter ses biodéchets et produire du compost pour un retour à la terre de la matière organique.

Le compostage individuel

En maison ou en appartement avec jardin, le compostage individuel est ouvert à tous.

Un composteur en plastique recyclé est remis sur simple demande aux particuliers ainsi qu’un bioseau et un guide pratique « Je réussis mon compost ».

Pour commander son composteur, rendez-vous sur www.biltagarbi.fr

Le lombricompostage

Pour les personnes vivant dans un immeuble sans espace vert privatif, le lombricompostage est une solution.

Les déchets organiques de cuisine sont déposés en morceaux dans le lombricomposteur où des vers de compost se chargent alors de décomposer la matière.

Le réseau des Ambassadeurs du tri du Syndicat Bil Ta Garbi vous prodiguera, en amont, ses conseils et répondra à toutes vos questions lors d'une courte formation (1h).

Pour disposer d’un lombricomposteur gratuitement, rendez-vous sur www.biltagarbi.fr

Le compostage collectif en pied d’immeuble avec ses voisins

Le compostage collectif en pied d’immeuble avec ses voisins

Pour les personnes habitant en appartement et souhaitant composter avec leurs voisins, le compostage partagé est la solution.
Après autorisation de la copropriété, un accompagnement est réalisé par le maître-composteur du Syndicat pour dimensionner le nombre d’équipements, former les voisins-référents et lancer les composteurs. A noter, qu’il est important de disposer de personnes volontaires et impliquées pour la réussite de ces projets dans la durée !

Pour disposer d’un accompagnement, rendez-vous sur biltagarbi.fr    

Le compostage de quartier

Le compostage de quartier connait un engouement croissant auprès des citadins.

Pour sa mise en place, une convention est signée entre la commune et le Syndicat Bil Ta Garbi. Dès lors, le maître-composteur du Syndicat apporte son assistance technique, conduit la formation des référents, et anime des temps d’échanges et de sensibilisation avec les habitants volontaires.

Les communes intéressées peuvent s’adresser directement au maître-composteur du Syndicat : valerie.meriennebiltagarbifr

Le compostage, solution la plus vertueuse

Le compostage, qu’il soit individuel ou collectif, constitue la solution idéale pour assurer une gestion durable et raisonnée des biodéchets. Cette gestion de proximité répond aux enjeux de la transition écologique du territoire.

« La gestion de proximité des biodéchets est notre priorité. Elle permet de réelles économies. Elle limite fortement les camions sur les routes et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) tout en évitant un certain nombre d’investissements matériels pour la Collectivité et donc le contribuable. Notre territoire est déjà et depuis longtemps engagé dans le tri à la source des biodéchets alimentaires. Nous souhaitons volontairement et collectivement poursuivre dans cette direction, pas-à-pas, en donnant toutes ses chances au compostage de proximité, solution la plus vertueuse lorsqu’elle est possible. », a indiqué Martine Bisauta, Présidente du Syndicat Bil Ta Garbi et Vice-Présidente à la Transition écologique et énergétique - Agglomération Citoyenne de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Depuis 2005, le Pays Basque est engagé dans la promotion du compostage individuel. Au fil du temps, l’offre de services a été étendue au compostage collectif de bas d’immeuble (2011), au lombricompostage (2015) et au compostage de quartier en partenariat avec les communes (2020).

Des objectifs ambitieux et des moyens intensifiés pour réussir

Le compostage est une pratique déjà bien installée au Pays Basque. Le territoire est dans les tous premiers de Nouvelle Aquitaine en taux d’équipements des foyers. A ce jour, plus de 41 600 composteurs individuels ont déjà été installés, soit 46% des foyers équipés. L’objectif est d’atteindre, en 2026, 51% de foyers équipés, soit 46 650 composteurs distribués au total.

En ce qui concerne le compostage collectif de bas d’immeuble, ce sont plus de 130 sites de compostage entre voisins qui ont été installés à ce jour avec l’accompagnement technique du maître composteur de Bil Ta Garbi. Pour sa part, le compostage de quartier concerne pour le moment 12 sites mais les projets se multiplient.

« Le compostage collectif, qu’il soit réalisé au pied d’un immeuble ou dans un quartier, représente une marge de progrès importante pour notre stratégie de proximité. Il nous faut donc aller plus loin dans ces deux directions en déployant de nouveaux moyens. En l’occurrence, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux en passant de 130 sites de compostage collectif en pied d’immeuble aujourd’hui à 1 000 en 2026. L’accompagnement des communes pour le compostage de quartier va être également renforcé avec le recrutement de 2 maîtres-composteur supplémentaires et la formation de l’ensemble des Ambassadeurs du tri aux techniques de compostage », a annoncé Maitena Curutchet, Vice-Présidente du Syndicat Bil Ta Garbi en charge de l’économie circulaire.

Afin de multiplier l’usage du compostage, les modes de distribution seront également amplifiés. Il y aura une multiplication des points de retrait pour faciliter l’accessibilité aux équipements et des opérations de distribution et de formation au compostage seront organisées par le réseau des Ambassadeurs du tri du Syndicat Bil Ta Garbi au printemps prochain.

La collecte, une réponse possible pour les secteurs densément peuplés

Pour autant, la collecte en porte-à-porte des biodéchets n’est pas totalement exclue. Elle devrait se limiter aux zones urbaines et à l’habitat collectif denses où il sera compliqué d’installer des composteurs partagés. Une dizaine de communes et plus de 500 résidences (soit environ 73 000 habitants) pourraient être concernées.

« Nous nous préparons pour un possible déploiement en 2025. Dans nos estimations, cette collecte pourrait concerner les immeubles de plus de 45 logements. Mais les modalités techniques doivent être encore étudiées précisément. La collecte est une réponse possible et nous ne l’excluons pas mais le compostage de proximité doit être absolument privilégié », a insisté Yves Bussiron, Vice-Président Prévention, collecte et valorisation des déchets de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Actualités ArtikuluakActualitats