Célébration de la cinquième journée internationale de la diaspora basque

Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Iñigo Urkullu, Président du Gouvernement basque ont présidé l'événement organisé à l'occasion de la Journée Internationale de la Diaspora Basque qui s’est tenue ce 8 septembre à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Publié le 09-09-2022

Jean-René Etchegaray et Iñigo Urkullu ont présidé la cérémonie organisée à l'occasion de la Journée internationale de la diaspora basque ce jeudi 8 septembre à Saint-Jean-Pied-de-Port, en présence de Joseba Erremundeguy Conseiller délégué aux relations transfrontalières et Laurent Inchauspé, maire de Saint-Jean-Pied-de-Port

En plus d'une large représentation de la Communauté Pays Basque et du Gouvernement basque, l'événement a réuni des autorités des deux côtés de la Bidassoa, des représentants de la culture, du monde universitaire, de la politique et des organisations sociales, ainsi que des familles en relation directe avec la diaspora basque.

Les Présidents ont rappelé que les Basques sont des émigrés depuis des siècles, qui ont connu des difficultés d'intégration dans d’autres pays. « Il est important de garder cela à l'esprit alors qu'aujourd'hui frappent à notre porte des migrants qui ne cherchent qu'un avenir meilleur et que nous devons accueillir », a déclaré Iñigo Urkullu.

Ils ont affirmé la nécessité de proposer un accueil digne tout en plaidant pour que l'Europe change et approuve une politique pour accueillir les personnes qui cherchent un refuge et un nouvel avenir.

Après avoir remercié la Communauté Pays Basque et la Municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port pour leur collaboration dans l'organisation de cette Journée, Iñigo Urkullu a reconnu le « travail silencieux, volontaire et constant » de la communauté basque à l'étranger qui, selon lui, « continue d’être une référence également au XXIe siècle ».

Le Président du Gouvernement basque a également souligné deux initiatives : le projet « Han eta Hemen », une plateforme numérique mondiale destinée aux hommes et aux femmes basques du monde entier, dans le but de se connecter, d'échanger et de partager des expériences ; et le projet de mise à jour de la « Loi des communautés basques à l'étranger » pour faire face à de nouveaux défis. Ainsi, il a annoncé qu’une proposition serait envoyée cet automne à la diaspora basque et aux groupes parlementaires.

De son côté, Jean-René Etchegaray a rappelé que le Gouvernement basque et la Communauté Pays Basque partageaient une vision essentielle « qui constitue la base de notre coopération ». « Les Basques du bout du monde ont aussi enrichi notre culture, ils ont su développer notre langue en s'inspirant de leur terre d'accueil, en s'adaptant à leur environnement tout en préservant leur identité », a-t-il déclaré.

Pour le Président de la Communauté Pays Basque, « être une terre d'exil signifie aussi être une terre d'accueil. En témoignent notre travail et notre engagement communs pour l'accueil digne des migrants qui transitent sur nos routes, parfois au péril de leur vie » a-t-il conclu.

Journée internationale de la diaspora basque

La célébration de cette cinquième édition de la Journée de la Diaspora a été ouverte aux citoyens et organisé conjointement par la Communauté Pays Basque et le Gouvernement basque en reconnaissance de la réalité culturelle qui unit les Basques à l’étranger et des deux côtés des Pyrénées. L'événement a eu lieu à Saint-Jean-Pied-de-Port, une ville étroitement liée à l'émigration basque tout au long du XXe siècle.

Entre autres initiatives, une exposition a été présentée devant la mairie, dont l'objectif est de connaître et de reconnaître l'importance que l'émigration basque a eue et a encore. A travers 9 panneaux, l'exposition propose un parcours sur les différentes étapes de l'émigration basque avec plus de 100 photographies et documents qui retracent l'histoire commune du peuple basque du début du XIXe siècle à nos jours.

En parallèle, de nombreux événements ont été organisés et feront partis d'un agenda mondial qui comprend entre autres des initiatives en Argentine, en Belgique, au Canada, au Chili, en Colombie, en Espagne, aux États-Unis, en France, au Pérou, au Royaume-Uni et en Uruguay.