Ciboure : ce qui change pour la collecte des déchets en mai

La Communauté Pays Basque réorganise la collecte des déchets ménagers sur la commune de Ciboure à compter de début mai. Tous les emballages ménagers et papiers seront triés et, pour simplifier les gestes de tri, iront dans le même contenant.

Publié le 04-05-2022

La Communauté Pays Basque engage une réforme de la collecte des déchets afin de simplifier les gestes de tri et d’harmoniser les modes de collecte des habitants du Pays Basque. Des 158 communes du Pays Basque, Ciboure est la première à être concernée par l’extension des consignes de tri avant que la généralisation ne touche tout le territoire le 1er janvier 2023.

Le tri des emballages et papiers simplifié sur l’ensemble de la ville

Dorénavant l’ensemble des emballages métalliques (comme les paquets de chips ou les dosettes de café) et plastiques (tels que les poches plastique, les pots de yaourt, barquettes polystyrène ou encore tubes de dentifrice…) sont triés, en plus des cartons, briques alimentaires et papiers.

Les emballages doivent être directement déposés en vrac dans les conteneurs.

La collecte du verre continue de se faire en borne dédiée.

A travers cette réorganisation les enjeux collectifs à atteindre sont simples : réduire l’impact environnemental des déchets en les réduisant et en les triant au maximum.

Réforme des modalités de collecte en porte-à-porte

• Les habitants sont dotés de bacs individuels :
    -Bacs noirs pour les ordures ménagères ;
    -Bacs jaunes pour les emballages (le tri).

• Le ramassage des déchets est désormais unifié sur la ville :
    -Le jeudi pour le tri (jaune) ;
    -Le vendredi pour les ordures ménagères (noir).

• Enfin, pour des raisons techniques et réglementaires, certaines rues, auparavant collectées en porte-à-porte et ne pouvant plus l’être, sont désormais collectées en PAV.

Réforme des modalités de la collecte en points d’apports volontaires

Une trentaine de points d’apports volontaires sont en cours de déploiement sur la ville.

En effet, dans certaines rues trop étroites, en impasse ou privées, et pour des collectifs ne disposant pas de local poubelle, la collecte en porte-à-porte est supprimée et elle est remplacée par des points d’apports volontaires (PAV).

• Les conteneurs enterrés des quartiers Marinella, Untxin et Socoa sont d’ores et déjà opérationnels.
  • Sur le centre-ville historique et le secteur de Bordagain, du fait des contraintes techniques et réglementaires importantes, la mise en place de ces points de collecte a pris du retard. En attendant leur mise en service, une solution provisoire est proposée, avec l’installation de points d’apports volontaires aériens (colonnes en bois ou containers plastiques), le temps de la réalisation des travaux.

Ces points aériens seront retirés dès que les containers enterrés deviendront opérationnels (début d’été).

→ Les usagers doivent donc apporter leurs déchets dans le PAV le plus proche :
-Dans des sacs poubelles traditionnels pour les ordures ménagères ;
-En vrac, avec l’aide du cabas distribué par la Communauté d’agglomération Pays Basque.

La liste des rues collectées en PAV et des PAV opérationnels ou en cours de déploiement est en cours de mise à jour sur le site de la ville de Ciboure.

Enfin, pour toute question, les usagers ont à disposition le numéro d’appel suivant : 05 59 57 00 00 (secteur sud pays basque)