Des photos aériennes précises pour éviter les accidents de travaux

Dès 2026, le cadre règlementaire impose aux gestionnaires de réseaux de positionner précisément leur patrimoine sur un fond de plan de nouvelle génération. Une deuxième phase de prises de vue aériennes est actuellement engagée sur le Pays Basque.

Publié le 29-09-2023

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De Saint-Etienne-de-Baïgorry à Mauléon, des acquisitions d'images aériennes sont actuellement réalisées par les sociétés Kadran et Altoa pour le compte de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, d’ENEDIS, du Territoire d’Energie 64, de RTE et du GIP ATGeRi. En ligne de mire : éviter les accidents de travaux et diminuer les coûts de réalisation.

Aujourd'hui encore, les risques encourus lors de la réalisation de travaux sur les réseaux ou la voirie vont des dommages aux ouvrages jusqu’aux accidents sur les personnes. Cela s’explique essentiellement par une mauvaise connaissance de la localisation des réseaux. Après plusieurs accidents, le législateur a encadré la déclaration de travaux et, désormais, un format de plan dit « PCRS » est nécessaire. Concrètement cela permettra aux agents et aux sous-traitants de connaitre avec précision la localisation des réseaux et d’en assurer le contrôle.

Le saviez-vous ?

Qu'est ce que le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) ?

La « réforme anti-endommagement » de 2012 prévoit un volet cartographique matérialisé par un fond de plan précis à 10 centimétrique appelé PCRS. Il est porté par une « Autorité Publique Locale Compétente » sur son territoire d’intervention et sera obligatoire au 1er janvier 2026. Le produit PCRS définit par le Conseil National de l’Information Géolocalisée se matérialise entre autre par une photo aérienne, complétée par un levé LIDAR mesurant l’altitude et nécessaire au traitement des images. Sa haute résolution permet d’identifier les affleurants des réseaux et de les repositionner précisément.

Le PCRS se décline également en version dessinée, détaillée en base de données géographiques.

Dynamique partenariale en Pays Basque

Entamés en 2022, les échanges ont rapidement débouché sur la signature d’une convention en fin d’année. Pour une durée de 5 ans avec un financement commun d’environ 1 million d’euros, les rôles ont ainsi été répartis : ENEDIS porte le marché d’acquisition d’images, la Communauté d’Agglomération Pays Basque est « Autorité Publique Locale Compétente » en assurant l'animation du projet et le GIP ATGeRi contrôle les livraisons et assure la diffusion des images.

Après une campagne littorale en 2022, la première couverture se clôturera en 2024 par l’acquisition d’images en Amikuze autour de Saint-Palais, et des compléments sont prévus jusqu’en 2027.

De multiples usages, pour tous les gestionnaires

Les intérêts convergent. Le besoin de mise en conformité concerne chaque partenaire, que ce soit pour les réseaux électriques (ENEDIS, RTE), d’éclairage public (TE64), d’eau et pour les digues de protection (CAPB). Tous les autres réseaux sont également concernés : gaz, hydrocarbure, télécom, produits chimiques…

Des images de très haute résolution s’avèrent aussi pertinentes voire incontournables pour assurer de nombreuses autres missions de gestion, notamment au service des communes du territoire : voirie, espaces verts, mobilier urbain, accessibilité des personnes handicapés, projets d’aménagement, mobilité des personnes, patrimoine immobilier…

Ouverture à d’autres financeurs

Au-delà de l’impérieuse nécessité d’éviter les accidents de travaux, ce partenariat réunit de nombreux avantages : disposer d’un plan conforme unique dans les délais règlementaires, rationaliser les coûts, réduire les démarches administratives et partager les images.

Les diverses possibilités d’utilisation devraient inciter d’autres gestionnaires à abonder financièrement aux prochaines campagnes.

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