Eau : les travaux du mois de février

Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.

Publié le 25-01-2023

Dans cette page

Sud Pays Basque

Arbonne

Travaux d’entretien de la zone humide de Ziburia à Arbonne

Entre le mercredi 1er févier et le mercredi 8 février, la Communauté Pays Basque réalise des travaux d'entretien de la zone humide de Ziburia à Arbonne. Cette opération consiste à débroussailler les canaux afin de faciliter l'écoulement vers le cours d'eau.  En effet, les zones humides tels que les prairies humides servent de réservoir naturel d’expansion des crues. Le débordement des cours d’eau dans les zones humides périphériques et la rétention d’eau provoquent ainsi une diminution du débit et un étalement dans le temps du débit maximum d’eau, et donc des crues. Il s’agit de zones tamponsb permettant de prévenir et limiter les inondations.
Le technicien rivière se tient à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier par téléphone au 05 59 48 30 85 ou via le formulaire en ligne.

Hendaye

Rues Aizpurdi et les Alliés                       

La Communauté Pays Basque réalise actuellement des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et de mise en séparatif du réseau d’assainissement. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation jusqu’à fin mars 2023 :

  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier,
  • Rue des Alliés, jusqu’à la rue du tunnel, la circulation sera interdite et déviée vers la rue Barrandeguy et la rue de la carpe,
  • Les circuits de bus L33 et 35 seront déviés, les arrêts de bus seront déplacés Rue de la Carpe,
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier

Pour les riverains, pendant toute la durée de l’opération :

  • L’accès aux habitations est maintenu,
  • Des bacs ordures ménagères et sélectifs provisoires seront implantés aux extrémités de la zone de chantier :
    • Rond-point rue de Barrandeguy / rue des Alliés,
    • Angle rue du Tunnel / rue d’Aizpurdi,
    • Angle rue de la Carpe / rue d’Aizpurdi.

Ces travaux consistent à renouveler la conduite d’eau potable et créer un réseau séparatif d’eaux usées et d’eaux pluviales.Le conducteur de travaux de l’entreprise NéoRéseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Saint-Jean-de-Luz

Boulevard Victor Hugo et ses rues perpendiculaires

Le renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable sur le boulevard Victor Hugo et ses rues perpendiculaires sur la commune de Saint-Jean-de-Luz.
Ces travaux planifiés en 6 phases s’échelonneront jusqu’au 15 juin 2023.
Des perturbations de la circulation sont à prévoir dans ce secteur.

Pour la sécurité de tous, les automobilistes sont invités à adapter leur conduite et à respecter la signalétique mise en place pendant le chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier.

Saint-Pée-sur-Nivelle

Chantier de la station d'épuration

Dans le cadre de l’opération de construction de la nouvelle station d’épuration de Saint Pée sur Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d’entreprises Sources / Etchart / Sobamat / Eiffage / Neo Réseaux. Les travaux de terrassement et de génie civil s'échelonneront jusqu’au printemps 2023.

Urrugne

Chemin de Chilintcha

Jusqu'à la mi-mars 2023, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renforcement du réseau d’eau potable sur la commune d'Urrugne qui engendrent des perturbations de la circulation Chemin de Chilintcha.

  • Chemin de Chilintcha, la circulation sera interdite et déviée sur le chemin Tomasenea et la route de Biriatou,
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier,
  • L’accès pour les riverains est maintenu,
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à renforcer la canalisation d’eau potable ainsi qu’à déplacer la conduite en domaine public. A cette occasion, la partie du branchement d’eau alimentant votre propriété pourra être changée et le compteur déplacé en limite de domaine public. Afin de réaliser au mieux cette intervention, nous vous remercions de bien vouloir faciliter l’accès au branchement situé à l’intérieur de votre propriété en amont du compteur d’eau. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NéoRéseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Côte Basque-Adour

Anglet / Bayonne

Diagnostic du réseau intercommunal d’assainissement
Entre la zone d’activités Melville-Lynch et le giratoire des Marais

Jusqu'à début février, la Communauté Pays Basque entreprend un diagnostic du réseau intercommunal d’assainissement entre la zone d’activités Melville-Lynch et le giratoire des Marais, le long du ruisseau d’Aritxague.

L’opération consiste à passer une caméra dans la canalisation afin de s’assurer de l’état de service de celle-ci. La durée prévisionnelle de l’intervention est de l’ordre d’un mois avec un rythme de 200 mètres environ par nuit, hors périodes pluvieuses. 

  • Ce diagnostic sera réalisé de nuit entre 21 heures et 5 heures du matin au plus tard.
  • Aucune interruption de la circulation n’est prévue.
  • Néanmoins pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation routière temporaire mise en place à l’approche du chantier.
  • Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. 

Bayonne

Avenue Henri-de-Navarre

La Communauté Pays Basque réalise des travaux de création d’un réseau d’eaux usées et de renouvellement du réseau d’eau potable dans le quartier Deyris à Bayonne.

  • Jusqu’à juin 2023, la circulation le long de l’avenue Henri-de-Navarre sera maintenue en double sens pour les véhicules légers comme les poids lourds et les bus.
  • Les accès aux commerces et aux entreprises seront maintenus.
  • Des cheminements piétons seront matérialisés dans la zone de travaux.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération.  Le conducteur de travaux de l’entreprise GIESPER se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.

À partir de janvier 2023 et jusqu’à juin 2023, la Communauté Pays Basque poursuit de manière échelonnée les travaux de modernisation des réseaux d’eaux pluviales dans le secteur Delay.

Quartier Marracq - Chemin de Lestanquet et rue Heorges-Hérelle

A partir de férvier, les opérations dans le quarier Marracq vont désormais se poursuivre chemin de Lestanquet puis rue Georges-Hérelle.

  • Sur toute la durée des travaux, les accès des riverains à leur domicile seront maintenus sur toute la durée du chantier mais des répercussions sur la circulation et le stationnement sont à prévoir dans votre secteur.
  • Jusqu’à la fin février 2023, le chantier sera situé chemin de Lestanquet : la circulation sera interdite dans la partie comprise entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et le croisement avec la rue Henri-Zo, une déviation sera organisée depuis le rond-point route d’Aritxague.
  • Jusqu’à juin 2023, le chantier sera déplacé rue Georges-Hérelle : la circulation sera interdite dans la partie comprise entre le croisement avec le chemin de Lestanquet et l’avenue Jacques-Loeb, la circulation sera à nouveau rendue possible pour accéder au secteur depuis le rond-point route d’Aritxague d’une part et depuis le rond rond-point du Professeur Jacques-Delay d’autre part.

En savoir plus sur le projet et les déviations mises en place.

Enquête de raccordement

La Communauté Pays Basque travaille à l’optimisation des réseaux d’assainissement sur la commune de Bayonne. Depuis la mi-janvier, afin de recenser les raccordements d'assainissement collectif et d'eaux pluviales, des diagnostics vont être réalisés.

  • Les techniciens procéderont à une prise de rendez-vous en porte-à-porte avec chaque usager concerné.
  • Quartier Adour : l'enquête sera menée par le cabinet d’études ACB Assainissement Côte Basque (06 80 78 61 52) notamment avenues de l’Adour, du Maréchal Juin, Benjamin-Gomez et de la Division Leclerc, rue de l’Adour et impasse Rigaud
  • Quartier des Arènes : l'enquête sera menée par le bureau d’études Suez Consulting (06 02 11 44 89)  notamment dans les avenues Dubrocq et Légion Tchèque, rue Intendant du Général Lacrambe et ses rues adjacentes.
  • Secteur Delay :  l'enquête sera menée par le cabinet d’études ACB Assainissement Côte Basque (06 80 78 61 52) notamment rue Georges-Hérelle et chemin de Lestanquet.

En cas d’absence à votre domicile, chacun est invité à prendre contact avec les entreprises afin de fixer une date par téléphone. 
L’intervention est totalement gratuite.
Des colorants seront injectés dans les évacuations d’eau, cette technique ne présente aucun risque pour la santé comme pour l’environnement. La conformité et le bon fonctionnement de l’assainissement des eaux usées sont des exigences réglementaires.
Ce rendez-vous sera l'occasion de rappeler les dispositions de bon entretien ou de présenter les mises en conformité à réaliser, le cas échéant.

Biarritz

Quartier Beau Soleil

La Communauté Pays Basque poursuit des travaux de réhabilitation des réseaux aux abords du lac Marion : les travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées ont repris et un chantier a débuté en parallèle sur le réseau d’eau potable. Une nouvelle phase de travaux va débuter dans les rues Primevères et Dr Guttierez. Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. 

Rue Maison-Suisse

Jusqu'à début février, la Communauté Pays Basque réalise des travaux d’eau potable rue Maison-Suisse à Biarritz. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur :

  • Le stationnement sera interdit dans l’emprise du chantier.
  • L’accès pour les riverains sera maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement et la sécurisation de ce réseau dans le temps. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Rue Pierre-de-Chevigné

Jusqu'aux vacances de février, la Communauté Pays Basque réalise des travaux d’extension du réseau d’assainissement sur la rue Pierre de Chevigné à Biarritz. Cette opération engendre des perturbations de la circulation dans ce secteur.  

  • Une partie de la rue Pierre de Chevigné (entre la rue Pierre Benoît et la rue de la Bastille) sera interdite à la circulation pendant toute la durée des travaux.
  • Durant cette période, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits mais l’accès des riverains à leur domicile sera maintenu.  

Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. 

Biarritz / Bidart

Travaux sur le poste de surpression de Poutchinots

Des travaux de modernisation sont actuellement menés sur le poste de surpression eau potable de Poutchinots (Biarritz) afin de continuer à assurer une pression d’eau potable suffisante pour les réseaux des quartiers « hauts » de Biarritz et d'alimenter en eau potable les abonnés de la commune de Bidart. Différents équipements mécaniques, électriques et d’automatisme sont ainsi renouvelés. 

Dans ce cadre, différentes opérations ponctuelles sont menées en lien avec les équipes de Suez : la pression de l'eau desservie peut être perturbée pocntuellement sur la commune de Biarritz mais également avec des répercussions sur les communes de Bidart et d'Anglet.

Nous vous demandons de bien vouloir :

Boucau

Rue du Petit Nanot

La Communauté Pays Basque va engager des travaux d’extension du réseau d’assainissement sur la rue du Petit Nanot à Boucau. Cette opération d’une durée prévisionnelle engendrera des perturbations de la circulation jusqu’à la fin mars.

La rue du Petit Nanot (du N°29bis au N°53) sera interdite à la circulation et au stationnement pendant toute la durée des travaux.  
Pendant toute la durée du chantier,

  • Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus sur toute la durée du chantier.
  • Pour tous les autres usagers de la route, une déviation sera mise en place par la rue du Petit Nanot et/ou  par le chemin de Lissonde en fonction de l'avancement du chantier.

Afin de présenter les modalités de déploiement du chantier et ces incidences sur pour le raccordement des habitations, une réunion d’information est organisée : mercredi 11 janvier à 18h, en mairie, salle du conseil - Boucau

Rue Pierre-Lacouture

Les travaux d’eau potable entre le giratoire Salvador-Allende et la limite communale de Tarnos sont temporairement interrompus depuis le mercredi 25 janvier au soir. Cette opération reprendra à partir du lundi 20 février, après la réouverture à la circulation de la portion de l’avenue Lénine située entre les rues Grand-Jean et Georges-Lassalle.

Le chantier engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur entre e 25 janvier et le 20 février :

  • Le stationnement sera interdit dans l’emprise du chantier.
  • L’accès pour les riverains sera maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour les usagers côté BOUCAU : déviation véhicules légers par la rue Matignon et déviation poids-lourds par l’avenue Charles de Gaulle, puis par la RD810.
  • Pour les usagers côté TARNOS : déviation par la rue Jean Moulin, puis par la RD810.

Les usagers sont donc invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement et la sécurisation de ce réseau dans le temps. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

 

Errobi – Nive-Adour

Ustaritz

Chemin de Hemeretziak

Jusqu'à début février, la Communauté Pays Basque réalise des travaux d’installation d’un poste de refoulement d’eaux usées.Cette opération engendre des perturbations de la circulation dans le secteur du Chemin de Hemeretziak.

  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier
  • L’accès pour les riverains est maintenu.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux consistent à mettre en place un poste de refoulement pour les eaux usées. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations Les conducteurs de travaux des entreprises Duhalde et Agur Pompage se tiennent à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Pays de Hasparren et de Bidache

Hasparren

Centre-bourg

Dans le cadre des travaux de rénovation du centre bourg de la Commune de Hasparren, la Communauté Pays Basque renouvelle les réseaux d’eau potable et d’assainissement, avant la réalisation des aménagements de surface.

  • Les travaux se dérouleront par phases. 
  • Ces travaux sont réalisés en coordination avec la Commune et les différents concessionnaires réseaux : le plan des déviations est disponible auprès de la commune de Hasparren : consulter l'actualité dédiée

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations.  Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier d’eau potable et d’assainissement.

Soule-Xiberoa

Mauléon                          

Quartier de la Haute-ville

Jusqu’à mai 2023, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de création d’un réseau d’eaux pluviales, de renouvellement des conduites d’eau potable et de réhabilitation des réseaux d’assainissement dans le quartier de la Haute Ville à Mauléon. Cette opération engendre des modifications de la circulation sont prévues rue d’Arthez Lassalle et autour de la place de la Haute Ville.

  • Durant les travaux de la rue Arthez Lassalle : la circulation sera interdite rue Arthez-Lassalle.
    - Pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, une circulation à double sens sera mise en place dans la rue Augustin Chaho ; à cette fin, le stationnement sera interdit entre le n° 8 et le n° 10 de la rue Augustin Chaho. 
    - Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes une déviation sera mise en place par le quartier Espissemborde.
    - Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.
    - Pour faciliter la collecte des déchets, les riverains sont invités à déposer leurs bacs aux extrémités de la rue Arthez Lassalle ou dans les points d’apports volontaires.
  • Durant les travaux de la rue de Bela : selon l’avancement du chantier, les véhicules circuleront par alternat
    - Une signalisation règlementaire sera mise en place par l’entreprise chargée des travaux.
    - Pour faciliter la collecte des déchets, les riverains sont invités à déposer leurs bacs sur la voie accessible à la circulation ou dans les points d’apports volontaires.
  • Jusqu’à mai 2023, pendant toute la durée du chantier
    Les accès aux commerces et aux équipements publics seront maintenus.
    - Des cheminements piétons et vélos seront matérialisés dans la zone de travaux.
    - Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise HASTOY/ARHEX EMANEZ se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.

En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau

Le saviez-vous ?

Nous vous demandons de bien vouloir :

  • Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
  • Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
  • Nous signaler toute anomalie sans délai.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Actualités ArtikuluakActualitats