Inauguration du centre de services Eihartzea à Bardos

Le centre de services Eihartzea, au cœur du centre-bourg de Bardos, a été inauguré ce 24 juin en présence des autorités locales. Il abrite une France services, une crèche communautaire ainsi qu’une ludo-médiathèque communale. Sa réalisation a été portée par la Communauté Pays Basque et la commune de Bardos.

Publié le 24-06-2022

La Communauté Pays Basque souhaite faire du Pays Basque un territoire en tout point vivant et habité en luttant contre les villes dortoirs et l'étalement urbain pour des raisons environnementales et sociales. Ainsi, elle agit pour que chaque habitant puisse bénéficier d’une offre de services publics de qualité et de proximité, quel que soit l’endroit où il vit. La création du centre de services Eihartzea à Bardos, au sein d’une ancienne maison de maitre du 19è siècle, s’inscrit dans cette volonté pour le Pays de Bidache.

Ce projet est en outre emblématique de la coopération qui peut être menée entre une commune et la Communauté Pays Basque, comme en atteste notamment la cession à l’euro symbolique du bâtiment par la commune.

Agrandie et entièrement rénovée, en plein cœur du centre-bourg de Bardos et à proximité de la Maison de Santé, la Maison Eihartzea, d’une superficie de 1000 m2, abrite désormais :

• Une France services, guichet unique qui donne accès en un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste. Deux agents formés y accompagnent les usagers au quotidien dans leurs démarches auprès des différents partenaires ainsi que dans leurs démarches en ligne et l’utilisation d’outils numériques. Des postes informatiques sont également proposés en libre-service ;
  • Une antenne des services de la Communauté Pays Basque : Centre intercommunal d’action sociale au service des plus fragiles (aides à domicile, distribution alimentaire) et services en lien avec la Maison de la Communauté : possibilité de location de vélos électriques, d’aide à l’inscription aux transports scolaires ou aux abonnements Txik Txak ;
  • Une crèche communautaire de 22 places dans laquelle le basque et l’occitan-gascon seront progressivement déployés ;
  • Une ludo-médiathèque communale qui accueille déjà 500 adhérents de Bardos et des villages alentours ;

Budget : Le coût du projet est de 3,2 millions d’euros (portés par la Communauté Pays Basque et la Ville de Bardos avec 62% d’aides financières : État, fonds européens, CAF, Conseil départemental et MSA)

Pratique : Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi matin de 8h30 à 12h.