La 2ème édition des Cours d’été transfrontaliers plébiscitée

Plus d’un millier de personnes ont assisté aux Cours d’été transfrontaliers 2023. Un franc succès pour ce rendez-vous qui favorise le partage des connaissances et la mise en réseaux des étudiants et professionnels.

Publié le 28-07-2023

Dans cette page

Les Cours d’été transfrontaliers étaient organisés pour la deuxième fois cette année à Bayonne. S’adressant aux citoyens transfrontaliers, aux étudiants et au monde académique, cette initiative transfrontalière concrète favorise l’échange des connaissances et la mise en réseau.

Durant une semaine, 67 experts-conférenciers aux profils très variés se sont succédés autour d’une riche programmation. 

Plus d’un millier de personnes étaient venus du monde entier (Espagne, France, Argentine, Colombie, Pérou, Chili, Mexique, Roumanie, République dominicaine, Allemagne, Chine, Uruguay, Panama, Italie, El Salvador, Costa Rica, Corée du Sud et Algérie) pour assister à la douzaine de cours et conférences. 

Les sujets portés ont couvert des domaines de connaissance divers : toute la journée du 17 juillet était dédiée à « l’Eurocité Basque : un laboratoire européen pour la citoyenneté transfrontalière », un cours innovant dans la forme comme sur le fond. Les défis de l’intelligence artificielle du point de vue de la sécurité et la justice avec une approche transfrontalière ont également été abordés. 

L’enseignement a été au cœur des débats, au titre d’instrument de cohésion sociale ; des propositions pour l'éducation et la recherche pour aller au-delà des frontières ont été présentées. Le changement climatique, les frontières et le paysage ont fait partie des débats, tout comme le cinéma en Iparralde. 

► Les Cours d’été transfrontaliers sont nés de la collaboration entre l’Université de Bordeaux (UB), l’Université du Pays basque (UPV/EHU), la Fundación Cursos de Verano de l’UPV/EHU, l’Université Bordeaux Montaigne (UBM), l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’Université publique de Navarre (UPNA) la Fondation Euskampus et le CNRS/IKER avec le soutien de collectivités territoriales transfrontalières - le Conseil provincial de Gipuzkoa, la Communauté d’Agglomération Pays basque - et l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre-. La Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH) BX) s’est associée cette année au projet.

Actualités ArtikuluakActualitats