Schéma de développement économique 2024-2030 : une ambition résolue en faveur de la transition…
Ce 17 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque et Sylvie Durruty, Vice-présidente à l’Économie et à l’innovation, ont…
Publié le 28-07-2022
Plages, falaises et estuaires marquent le paysage emblématique de la côte basque. Pour profiter en toute sécurité des plages cet été, voici quelques conseils de sécurité.
La première chose à faire est de choisir une plage surveillée, sur les heures de surveillance en respectant la zone de bain.
A noter : cette année, la signalétique de la surveillance évolue. La forme et les couleurs des drapeaux changent, en particulier pour les zones réglementées.
La zone de baignade désormais matérialisée par 2 drapeaux bicolores rouge et jaune.
En-dehors des zones de baignade, les baignades et activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.
Pour vous renseigner sur les conditions de baignade, rapprochez vous des maîtres-nageurs ou consultez les panneaux d’information installés sur chaque plage. Courants, marées, nature des vagues, dangers naturels sont autant de facteurs qui peuvent augmenter le risque d’accidents.
Il est également important de ne pas quitter vos enfants des yeux. Ne les laissez pas jouer seul près de l’eau et accompagnez-les à chaque fois qu’ils souhaitent se baigner.
Enfin, ne partez jamais nager seul ou sans avertir un proche ou un surveillant de baignade. Si vous êtes pris dans un courant et entrainé vers le large, ne pas résister pour ne pas s’épuiser, mais manifestez-vous en levant le bras.
Pour tout savoir sur les conditions de baignade en temps réel, prenez le réflexe de l’application Kalilo, créée par la Communauté Pays Basque. En un clic, chacun peut vérifier si sa plage préférée est ouverte ou fermée au regard de la qualité des eaux de baignade ou des conditions de mer, connaitre les horaires de surveillance, les conditions météorologiques de la plage (température de l’air, indice UV, vent, houle) et les services (activités, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, services de mobilité pour se rendre à la plage, sanitaires…).
L’information est réactualisée au fil de la journée, 7 jours sur 7 et est disponible en 4 langues : français, basque, anglais et espagnol. Un système d’alerte permet d’informer d’événements particuliers pouvant perturber la baignade.
Ce 17 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque et Sylvie Durruty, Vice-présidente à l’Économie et à l’innovation, ont…
Pour la deuxième année consécutive, la Communauté Pays Basque va recevoir le prix du « Meilleur acheteur responsable » dans la catégorie Collectivités…
Chaque année, la Communauté Pays Basque traite près de 27 millions de mètres cubes d'eaux usées, l'équivalent de 30 piscines olympiques par jour !…