L’association Urtxintxak court pour la planète !

Accompagnée par la Communauté Pays basque, l’association Urtxintxak Hasparren Athlétisme (UHA) mène des actions exemplaires pour sensibiliser les jeunes à l’environnement.

Publié le 01-07-2022

Dans cette page

Le sport, nouveau terrain de jeu pour l’environnement

Le sport est un vecteur puissant pour transmettre aux nouvelles générations les valeurs fondamentales du « bien vivre ensemble » comme l’esprit d’équipe ou l’inclusion. Et si la protection de l’environnement était aussi enseigné à travers le sport ? C’est le pari réussi de l’association Urtxintxak Hasparren Athlétisme (UHA), qui agit sur le front des déchets.

Crée en 2006, l’UHA fédère 290 adhérents, dont 185 jeunes. De quoi donner des idées à sa présidente Anne Laure Bellan, passionnée de nature et de montagne : « Il faut apprendre dès le plus jeune âge des gestes simples, comme le ramassage et le tri ». C’est désormais chose faite à Hasparren où l’association mène de nombreuses opérations de sensibilisation, avec l’aide de la Communauté Pays Basque, grâce à son fonds de soutien pour la transition écologique et énergétique.

Une multitude de projets inspirants

L’engagement de l’UHA démarre en 2021 par l’adhésion à la Trail Runner Foundation pour organiser ses tous premiers « plogging » : des courses utiles où les participants ramassent des déchets. En octobre de la même année, le club organise une journée de sensibilisation à la planète en collaboration avec Bil Ta Garbi. L’événement, qui se tient en marge de KLIMA, la semaine du climat initiée par la Communauté Pays Basque, est plébiscité par les enfants qui apprennent de manière ludique les gestes essentielles pour ramasser, trier, jeter.

Pour élargir son action, l’association organise quelques mois plus tard un cross éco-responsable pour tous les jeunes du département. Banderoles de tissus réutilisables, médailles en bois, prix sous forme de paniers-producteurs, cups éco-responsables... Tout est pensé pour générer le moins de déchets possible.

La dynamique d’initiatives, aussi exemplaires qu’inspirantes, va se poursuivre d’ici la fin de l’année. Le 10 juillet prochain, l’association Urtxintxak Hasparren Athlétisme organisera son premier trail éco-responsable, avant de donner rendez-vous à sa communauté de sportifs en octobre pour l’édition 2022 de KLIMA. Envie de courir avec eux pour la planète ? À vos marques, prêts, partez !

Actualités ArtikuluakActualitats