Mini-série de l'été épisode 6 : Un défi en commun
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Publié le 27-04-2020
Dans un communiqué en date du vendredi 24 avril, le Centre Hospitalier de la Côte Basque dresse un premier état des lieux de l'organisation des soins et de la prise en charge des patients sur le territoire.
L’ensemble des acteurs de santé (Centre Hospitalier de Saint-Palais, les établissements de santé privés, Belharra, Aguiléra, Delay, Polyclinique de Saint-Jean-de-Luz, HAD, les établissements de soins de suite du territoire) sont mobilisés afin d’adapter les modalités de prise en charge des patients COVID-19 et hors COVID-19.
Pour l’hôpital de la côte basque, la priorité est d’éviter tout croisement de patients suspects d’être infectés par le virus COVID-19 et de patients admis dans l’établissement pour d’autres pathologies.
La cellule de régulation du SAMU continue d’orienter les appelants suspects de COVID-19 et/ou nécessitant des examens. En complément, un dispositif « drive » de dépistage a été mis en place à l’entrée du Centre Hospitalier (site Saint-Léon). Sur le territoire, auprès des EHPAD, une équipe mobile de prélèvements assure le dépistage.
En parallèle, les patients peuvent être accueillis dans des centres médicaux avancés (CMA) sur la côte comme en Pays basque intérieur. Du fait d’une récente baisse d’activités, certains ont été mis en sommeil. Tous restent activables en cas de besoin.
La capacité d’accueil des unités d’hospitalisation COVID-19 a été portée à 55 lits.
Le Centre Hospitalier de Saint-Palais a par ailleurs ouvert une unité d’hospitalisation COVID-19 de 12 lits, si le Centre Hospitalier de la Côte Basque devait transférer des patients COVID-19. Cette unité a aussi vocation à prendre en charge des patients COVID-19 provenant du territoire de Saint -Palais.
Le service de réanimation a porté sa capacité de prise en charge de patients COVID-19 à 14 lits. En cas de nécessité les cliniques Belharra, Aguilera, Saint-Jean-de-Luz, et le Centre Hospitalier de Saint-Palais, pourront venir en soutien.
Un dispositif de maintien du lien social entre les patients hospitalisés en réanimation et leurs familles s’est démocratisé dans tous les services avec l’utilisation de la visio-conférence.
Services d’accueil et hospitalisation en urgence, chirurgie programmée, consultations externes, psychiatrie, gériatrie : l’ensemble des mesures adoptées par le Centre Hospitalier concernant ces services est détaillé sur son site internet.
Une reprise progressive de certaines activités médicales est envisagée : pour certains patients pour lesquels les interventions s’avèrent désormais indispensables (urgences neurochirurgicales, patients en cancérologie, patients polytraumatisés) une activité minimale doit être organisée.
Enfin les visites de patients par leurs familles ou proches restent strictement réglementées sur l’ensemble des sites de l’établissement.
Le détail complet des dispositifs adoptés par le CHCB est à retrouver sur www.ch-cote-basque.fr
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…
Aidez-nous à améliorer la qualité du service public et à mettre en oeuvre des solutions concrètes aux problématiques que vous rencontrez.