Le futur Centre d’Oncologie et de Radiothérapie du Pays Basque se dessine

La pose de la première pierre du futur Centre d’Oncologie et de Radiothérapie du Pays Basque (COPB) a eu lieu ce 31 mars à Bayonne.

Publié le 01-04-2022

Dans cette page

Les travaux du Centre d’Oncologie et de radiothérapie du Pays Basque (COPB) ont débuté au premier trimestre 2022 et s’achèveront à l’été 2023.

La pose de la première pierre du futur COPB a eu lieu ce 31 mars en présence de Jean-René Etchegaray Président de la Communauté Pays Basque, de Sylvie Durruty Vice-Présidente en charge de l'Économie et de l'Innovation et du Dr Maxime Bobin Directeur Général du COPB.

Etaient également présents Docteur Léna Albert-Dufrois Présidente du centre, Docteur Caroline Genebes, Directeur Associé, Olivier Ducasse, Architecte Directeur de TAM Architecture et Alain Jourgnac, Directeur Général MAS BTP.

Jean-René Etchegaray a insisté sur le nouveau visage du quartier : Lycée Etxepare, Chaufferie bois, passage de la ligne T1 du Trambus, auxquels vient désormais s'ajouter cet équipement de pointe et sur la plus-value apportée pour le territoire. "Cet équipement permet d'améliorer la prise en charge de tous les patients, d'accélérer les délais de traitement et de dispenser des soins innovants."

Sylvie Durruty a quant à elle souligné la réussite de ce projet en matière d’emplois : " La création d’emplois qualifiés dans le domaine de la santé est un axe fort de notre politique à l’Agglomération. Ici près de 25 emplois directs seront créés, et une douzaine induits."

Le nouveau centre accueillera six nouvelles salles de traitements (contre seulement 3 sur le site actuel) qui permettront pour septembre 2023 la mise en activité de 4 accélérateurs de particules (appareils de traitement) et un 5ème avant la fin 2023.

117 places de parking seront disponibles contre une vingtaine en ce moment, dont une partie en souterrain. Deux grandes salles de réunion seront dédiées, en plus des réunions de service, à accueillir les acteurs de la cancérologie de la région pour des projets communs.

Un environnement apaisé

Le Centre d’Oncologie du Pays Basque a souhaité intégrer son bâtiment dans un environnement naturel et boisé et dans une démarche engagée en termes d’exigences environnementales et de bien-être. Les patients et soignants pourront bénéficier d’activités en extérieur et de salles de repos avec des terrasses. Des soins support seront prévus : soutien psychologique, diététique, aide d'une assistance sociale, cours de yoga, de méditation…

Actualités ArtikuluakActualitats