Les prochains temps forts de l’Orchestre du Pays Basque

Trois concerts en formation symphonique pour se familiariser avec les grandes symphonies, c’est ce qu’a programmé l’Orchestre du Pays Basque-Iparraldeko Orkestra à Saint-Palais, Hasparren et Ascain, les 1er, 2 et 3 décembre. D’autres temps forts sont annoncés dont le concert du Nouvel An à Bayonne.

Publié le 01-12-2022

Dans cette page

Après l’avant concert donné ce 30 novembre, l’événement musical « Symphonie en famille » dirigé par le chef québécois Jean-François Rivest, est proposé en trois points du Pays Basque début décembre, à Saint-Palais le 1er, Hasparren le 2 et Ascain le 3. L’occasion de découvrir la technique précise et le style passionné de ce chef, invité régulier de l’Orchestre du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra. Sous sa direction, plus de 40 musiciens convieront le public à la découverte d’œuvres remarquables : la Symphonie n° 59 de Joseph Haydn, surnommée Le Feu, le Concerto pour trompette en mi-bémol majeur du compositeur bohémien Jan Krtitel Jiri Neruda. Pour cette seconde œuvre, l’Orchestre du Pays Basque sera rejoint par le concertiste David Rachet, trompette solo. Ces trois concerts s’achèveront avec l’une des plus célèbres symphonies de Beethoven, La Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92. c

Créations, musique de chambre, grand concert du Nouvel An

D’autres temps forts musicaux sont programmés en plusieurs points du Pays Basque. De la musique de chambre cette fois, avec l’ensemble Accordes qui propose une escapade musicale en Espagne, au travers des paysages sonores de Sarasate, De Falla, Albeniz, Turina ou Granados… Le concert sera donné à la salle Bentaberri d’Ispoure, vendredi 9 décembre à 20 heures.

Une création « In C en mouvement » sera également proposée par les élèves des cycles à orientation professionnelle du Conservatoire Maurice-Ravel - Iparraldeko Kontserbatorioa, le 16 décembre à 20h au sein de l’auditorium Henri-Grenet de Bayonne. pour un spectacle alliant danse et musique contemporaine. 

Autre temps fort attendu : le concert du Nouvel-An. Sur le thème des grands airs d’opéra, l’Orchestre Symphonique célèbrera la nouvelle année autour d’un grand concert symphonique et festif, dirigé par le chef d’orchestre Aurélien Vanoosten, les 7 et 8 janvier à la salle Lauga de Bayonne.

Une autre création suivra à Ustaritz et à Saint-Etienne-de-Baigorry mi-janvier, sans compter le reste des rendez-vous musicaux de l’année 2023, proposés en une dizaine de villes du Pays Basque.

À retrouver sur le site de l’Orchestre du Pays Basque-Iparraldeko Orkestra  

 

 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda