Observatoire des loyers 2022 : ce qu’il faut retenir

Les résultats 2022 de l’Observatoire local des loyers ont été présentés ce mardi 26 septembre au siège de l’Agglomération. À cette occasion, Jean-René Etchegaray, Président de l’AUDAP et de la Communauté Pays Basque, s’est à nouveau félicité de la mise en place de l’encadrement des loyers au Pays Basque, une mesure volontariste en faveur du logement des ménages locaux.

Publié le 26-09-2023

Ce mardi 26 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et de l’AUDAP, a présenté les chiffres clés des loyers privés pour 2022 en présence de Joelle Gras, de la sous-préfète de Bayonne en charge du Logement et de Jean-François Monet, Vice-Président à l’aménagement de la Communauté de communes de la MACS et Pierre Latour, Vice-Président en charge de l’habitat à la Communauté de communes du Seignanx.

À cette occasion, Jean-René Etchegaray a rappelé faire du logement des ménages locaux une priorité de l’institution.

Un encadrement des loyers en zone tendue au Pays Basque

La Communauté d’Agglomération Pays Basque avait candidaté à l’encadrement des loyers pour 24 communes de la zone tendue. L’objectif du dispositif est de limiter la hausse des loyers et de fluidifier l’accès au logement au sein de zones tendues, où la demande est supérieure à l’offre.

Le Ministre du Logement Patrice Vergriete, a annoncé le 25 août dernier à Bunus que cette candidature avait reçu une réponse favorable.

Dans ce cadre, l’Observatoire des loyers permettra à l’État de fixer les loyers de référence et les modalités d’application de la mesure.

Celle-ci entrera en vigueur en 2025.

Lesrésultats 2022 de l’Observatoire local des loyers

Parmi les chiffres clés 2022, le loyer moyen sur le périmètre d'étude est de 677 € pour une surface moyenne de 67 m2 (soit un loyer moyen de 10,1 €/m2 et une médiane à 10,6 €/m2).

Cependant les valeurs de loyers diffèrent sensiblement selon les zones avec un écart de plus de 3 €/m2 entre la zone la plus chère et la moins chère. A titre de comparaison, au niveau du loyer médian par m2, le littoral basque affiche un niveau équivalent à celui de Marseille ou de Lyon quand la zone rurale descend au même niveau que le loyer médian brestois.

Le saviez-vous ?

Zoom sur le réseau national des Observatoires Locaux des Loyers (OLL)

Depuis 2013, le réseau national des Observatoires Locaux des Loyers (OLL) contribue à la connaissance du marché locatif privé sous l’impulsion du Ministère du logement. L’AUDAP s’inscrit dans ce réseau depuis son origine et a vu son action reconnue par l’obtention de l’agrément ministériel le 15 mars 2021. Le dispositif d’observation est co-financé par l’Etat et les collectivités observées.