Orchestre Pays Basque : une nouvelle saison toujours plus ambitieuse

L'Orchestre Pays Basque a dévoilé ce mardi sa nouvelle saison 2023-2024. Une programmation toujours plus ouverte et éclectique qui veut faire rayonner la musique classique partout sur le territoire.

Publié le 27-06-2023

L'Orchestre Pays Basque / Iparraldeko Orkestra présentait ce mardi sa saison culturelle 2023-2024. A travers sa nouvelle programmation baptisée Rêvolution (contraction de rêve et évolution), l'institution poursuit sa politique de démocratisation pour faire rayonner la musique classique sur tout le territoire et vers tous les publics.

« Cette notion d’ancrage au territoire Pays Basque est pour nous fondamentale, c'est la pierre angulaire de notre projet culturel. En jouant, l’Orchestre du Pays Basque crée des ponts, des liens avec les communes, les associations et les grandes figures chez lesquelles il s’invite », rapelle le président de la Communauté Pays Basque, Jean-René Etchegaray.

En plus de sa scène à Bayonne, l'Orchestre se produira dans de nombreuses autres communes à Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Mauléon, Garazi, Louhossoa, Ciboure, Hasparren, Urcuit et jusque dans des lieux insolites comme à l'église de Larceveau qui accueillera un spectacle Peio eta otsoa (Pierre et le loup) raconté par le poète souletin Mixel Etxekopar.

Engagée dans une démarche ambitieuse d'éducation artistique, l'Orchestre prolongera aussi son travail de médiation dans les maisons de retraite, les écoles ou encore les médiathèques pour « décloisonner » le savoir autour de la musique classique.

Le lancement de cette nouvelle saison a vu enfin la nomination d'un nouveau direceur muscical, en la personne de Benoît Fromanger. Ce chef d'orchestre internationalement reconnu, aux esthétiques sonores riches et au phrasé inégalé, prendra les rênes de l'orchestre en septembre.