Sècheresse : le Pays Basque repasse en "alerte"

Un nouveau comité départemental de sécheresse réunissant l’ensemble des acteurs concernés a été organisé ce lundi 26 septembre à la préfecture des Pyrénées-atlantiques. Les restrictions applicables sur les 95 communes du Pays basque passent au niveau Alerte au lieu du niveau Crise. Certains usages non essentiels de l’eau potable demeurent restreints ou interdits.

Publié le 27-09-2022

En ce début d’automne, toutes les ressources en eau restent basses au Pays Basque. La baisse sévère des niveaux des cours d’eau pourrait se poursuivre jusqu’à fin octobre, et ce malgré cette semaine à venir plutôt pluvieuse.

La Préfecture des Pyrénées-atlantiques appelle donc à la vigilance, et les mesures de restriction déjà prises doivent pour la plupart encore rester en vigueur.

Pour l’usage de l’eau potable, la situation a légèrement évolué dans un sens favorable, notamment suite à des températures plus basses qui ont ralenti la consommation, et aux précipitations de ces derniers jours. Celles attendues en milieu de semaine devraient être de nature à recharger un peu les ressources.

Les restrictions applicables sur les 95 communes du Pays basque passent donc au niveau Alerte au lieu du niveau Crise. Certains usages non essentiels de l’eau potable y demeurent restreints ou interdits

Les autorités continuent d’appeler la population et les professionnels à la sobriété dans la consommation de l’eau. « L’amélioration de la situation ne pourra être constatée qu’après une recharge durable de la ressource en eau et donc des précipitations significatives sur une longue période. »

Quelles sont les restrictions en vigueur ?

Arrosage

Il est interdit d'arroser les jardins potagers (y compris les serres non-agricoles) de 8 heures à 20 heures.

De même, il est interdit d’arroser les pelouses, jardins d’agrément, espaces verts, golfs particuliers toute la journée. À l’exception des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. Ils peuvent être arrosés entre 20 heures et 8 heures.

L’arrosage des massifs de fleurs et des terrains de sport est interdit de 8 heures à 20 heures.

L’arrosage des golfs, à l’exception des greens et des départs, peuvent être arrosés entre 20 heures et 8 heures.

Lavage et nettoyage

Le lavage de véhicules :

• par les professionnels est interdit sauf avec du matériel haute pression ou avec système de recyclage de l’eau et sauf motifs sanitaires.
  • par les particuliers est totalement interdit sauf dans des centres de lavage utilisant du matériel haute pression ou avec système de recyclage de l’eau.

Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit sauf pour des motifs sanitaires et sécuritaires, ou liés à des travaux et réalisés par une collectivité ou une entreprise.

Loisirs

Le remplissage de piscines domestiques (de plus d’1 m³) est interdit sauf remise à niveau.

L'alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement en circuit ouvert est interdit, dans la mesure où c’est techniquement possible.

Quelles sont les communes concernées en Pays Basque ?

• Ahaxe-Alciette-Balcassan
  • Ahetze