Eau : les travaux du mois de septembre
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les…

Publié le 27-09-2022
En ce début d’automne, toutes les ressources en eau restent basses au Pays Basque. La baisse sévère des niveaux des cours d’eau pourrait se poursuivre jusqu’à fin octobre, et ce malgré cette semaine à venir plutôt pluvieuse.
La Préfecture des Pyrénées-atlantiques appelle donc à la vigilance, et les mesures de restriction déjà prises doivent pour la plupart encore rester en vigueur.
Pour l’usage de l’eau potable, la situation a légèrement évolué dans un sens favorable, notamment suite à des températures plus basses qui ont ralenti la consommation, et aux précipitations de ces derniers jours. Celles attendues en milieu de semaine devraient être de nature à recharger un peu les ressources.
Les restrictions applicables sur les 95 communes du Pays basque passent donc au niveau Alerte au lieu du niveau Crise. Certains usages non essentiels de l’eau potable y demeurent restreints ou interdits
Les autorités continuent d’appeler la population et les professionnels à la sobriété dans la consommation de l’eau. « L’amélioration de la situation ne pourra être constatée qu’après une recharge durable de la ressource en eau et donc des précipitations significatives sur une longue période. »
Arrosage
Il est interdit d'arroser les jardins potagers (y compris les serres non-agricoles) de 8 heures à 20 heures.
De même, il est interdit d’arroser les pelouses, jardins d’agrément, espaces verts, golfs particuliers toute la journée. À l’exception des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. Ils peuvent être arrosés entre 20 heures et 8 heures.
L’arrosage des massifs de fleurs et des terrains de sport est interdit de 8 heures à 20 heures.
L’arrosage des golfs, à l’exception des greens et des départs, peuvent être arrosés entre 20 heures et 8 heures.
Lavage et nettoyage
Le lavage de véhicules :
Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit sauf pour des motifs sanitaires et sécuritaires, ou liés à des travaux et réalisés par une collectivité ou une entreprise.
Loisirs
Le remplissage de piscines domestiques (de plus d’1 m³) est interdit sauf remise à niveau.
L'alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement en circuit ouvert est interdit, dans la mesure où c’est techniquement possible.
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les…
Dans le cadre de son Plan Sécheresse, la Communauté Pays Basque veut encourager les usagers à s'équiper de récupérateurs d'eau de pluie. Objectif :…
Après le vote en juillet dernier du Plan sécheresse, la Communauté Pays Basque étend son dispositif ErrekAgri pour accompagner les agriculteurs vers…
vendredi 13 oct. au dimanche 15 oct.
Catégorie(s) : Eau
La Communauté Pays Basque organise l’événement O! du 13 au 15 octobre. Elle souhaite, à travers des rendez-vous grand public, éducatifs et…