Semaine Klima : affluence record pour cette 3ème édition

Plus de 2000 participants étaient au rendez-vous de la 3ème Semaine Klima au Pays Basque. Chaque année, l'événement gagne en popularité. Retour en images sur les temps-forts de cette édition 2023 !

Publié le 20-10-2023

Avec la Semaine Klima, la Communauté d'Agglomération Pays basque veut mettre en lumière les initiatives du territoire en faveur de la transition écologique. Animations, visites guidées, ateliers, conférences,... plus d'une centaine d'événements ont eu lieu aux 4 coins du Pays Basque.

Cette année, c'est le thème de l'eau qui était au centre des préoccupations. Une étude récente conduite par la Communauté Pays Basque a montré que le territoire pourrait perdre jusqu'à 30% de ses ressources en eau d'ici 2040, si rien n'est fait. Alors comment protéger cette ressource ? Comment maintenir un accès équitable à l'eau pour tous les usages ? Comment préserver nos espaces naturels, impactés directement par le changement climatique ?

C'est en connaissant mieux les réalités du terrain que l'on prend conscience des changements à l'oeuvre. Les nombreux acteurs publics, associatifs et entreprises ont ainsi pu témoigner des actions concrètes qu'ils mettent déjà en place.

Petit aperçu de quelques temps forts en images.

Les temps-fort de la Semaine Klima 2023

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 4
illustration 5
illustration 6
illustration 7
illustration 8
illustration 9
illustration 10
illustration 11
illustration 0
illustration 0 Randonnée jusqu'à la cascade de l'Uzkaingo Erreka avec la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle pour

illustration 1
illustration 1 Balade aux abords d'une zone humide du Saison avec SIGOM et le CEN Nouvelle Aquitaine pour découvrir la qualité des cours d'eau, la régulation des crues, la faune et la flore qui vivent dans ce milieu

illustration 2
illustration 2 Visite de la centrale hydroélectrique d'Hasparren avec Jean-Pierre Damestoy, gérant de la SARL familiale URETIK pour découvrir un usage de l'eau dans lequel ce bien précieux est entièrement rendu à la nature.

illustration 3
illustration 3 Ramassage de déchets sur la page de la Côte des basques à Biarritz avec l’association Denekin pour sensibiliser le public sur la pollution de l'Océan et de la fragilité de nos côtes.

illustration 4
illustration 4 Visite guidée des serres municipales de Saint-Jean-de-Luz pour sensibiliser le public sur la démarche écologique de production communale de plants, de récupération d'eau de pluie et de valorisation des espèces locales et peu gourmandes en eau.

illustration 5
illustration 5 Promenade autour du ruisseau Xibitxeneko Erreka avec avec le lycée Errecart, la mairie d'Arberats et le RPI Elgarrekin Ikas pour lancer le projet de sentier d'interprétation et d'animation nature sur le thème de la biodiversité autour de ce milieu naturel.

illustration 6
illustration 6 Atelier de découverte du vivant avec le laboratoire de recherche en design Zoepolis pour imaginer des futurs possibles en s'intéressant au vivant non-humain.

illustration 7
illustration 7 Atelier de terrain et en intérieur avec la Direction du Patrimoine Naturel et Environnemental de la Ville de Bayonne pour comprendre les différents facteurs de crues, le rôle de la plaine d'Ansot et les conséquences sur le site et le centre-ville de Bayonne.

illustration 8
illustration 8 Tables-rondes d'experts autour de l'enjeu des inondations au Pays Basque La semaine Klima au Pays Basque s'est terminée par une table ronde d'experts pour débattre de l'enjeu des inondations au Pays Basque, dans le contexte du changement climatique. Au-delà de la centaine de participants dans la salle, près de 150 personnes ont aussi suivi les échanges en direct sur internet.

illustration 9
illustration 9 Visite de l'usine de production d’eau potable d’Auterrive pour comprendre comment les territoires d'Amikuze et de Bidache sont alimentés en eau potable.

illustration 10
illustration 10 Conférence dans le cadre de l'animation du plan de gestion des barthes du Hillans pour découvrir la biodiversité présente à Saint-Pierre-d'Irube (cuivré des marais, vison d’Europe, loutre, hibiscus des marais entre autres) et mieux la protéger.

illustration 11
illustration 11 Rando-conférence aux sources de la Bidouze pour comprendre le fonctionnement d'un cours (ripisylve, zones tampons, méandres…)

A revoir

Retour sur les tables-rondes sur l'eau

En ouverture de la semaine Klima, la Communauté Pays Basque a organisé une table ronde d'experts pour aborder les questions du partage et de la préservation de l'eau à l'heure du changement climatique. Des débats qui permetttent de mieux comprendre les enjeux auquel est confronté le territoire. Vous pouvez retrouver en replay l'intégralité des échanges.