Soutien aux initiatives étudiantes : 7 projets accompagnés en 2021

Dans un contexte difficile pour la vie étudiante, la Communauté Pays Basque poursuit son soutien aux initiatives étudiantes. Sept projets sont ainsi accompagnés via une enveloppe globale de 19 700 euros.

Publié le 22-04-2021

Dans cette page

Le Président de la Communauté Pays Basque a fait du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche un axe fort de son mandat. Il vise trois objectifs : faire du Campus Pays Basque une référence internationale dans des domaines choisis et sur des campus spécialisés et plurilingues (ingénierie et numérique, construction et aménagement durable, environnement et océan, études internationales), atteindre les 10 000 étudiants en 2025 et devenir le second pôle de formation d’ingénieurs de la grande Région, toujours en 2025.

En outre, afin d’accompagner et d’encourager l’engagement associatif des étudiants, leur capacité d’initiative et de travail en équipe ainsi que leur mobilité, la Communauté d’Agglomération soutient chaque année leurs projets pédagogiques, culturels, sportifs ou encore solidaires.

En cette période difficile pour les étudiants, la Communauté Pays Basque a souhaité maintenir ses engagements et accompagne ainsi 7 projets via une enveloppe globale de 19 700 euros.

Les projets accompagnés :

  • HUMAN’ISA, l’association humanitaire de l’ISABTP pour un centre de formation à Madagascar. Leur mission a été réalisée à distance cette année en raison de la situation sanitaire.
  • MICROSCOPE, l’association culturelle de l’UPPA pour la programmation d’évènements culturels et la mise en place de modules d’enseignements artistiques. L’association s’occupera également de l’animation d’une partie des locaux de la nouvelle maison des étudiants à Anglet, créée par la Communauté Pays Basque.
  • Eco Lagunak, l’association de l’IUT de Bayonne pour des actions de sensibilisation sur le réchauffement climatique. Organisation d’évènements et diffusion d’informations sur les bonnes pratiques environnementales sont prévues.
  • Les Walkerboys : Cette association de l’IUT de Bayonne participe à un évènement sportif caritatif en soutien à l’association Oxfam France pour l’aide aux populations défavorisées.
  • Le BUC, l’association sportive de l’UPPA organise une compétition de surf (normalement nationale mais interne cette année). Ce projet entre dans les évaluations des étudiants en STAPS, au vu de la situation sanitaire actuelle.
  • HUMANITEA, l’association humanitaire de l’ESTIA porte un projet au Guatemala pour l’installation de fours pour les habitants et soutient un centre de formation local.
  • ESTI’Aero, l’association de l’ESTIA qui développe des projets autour de l’aviation, du spatial et de l’astronomie va notamment concevoir un simulateur de vol.

Soutien à la formation et à la recherche

En 2020, la Communauté Pays Basque aaccompagné de nouvelles formations en lien avec les filières d’excellence du territoire (favorisant ainsi les débouchés locaux sur des emplois qualifiés) à hauteur de 230 000 euros. Elle a également accompagné les travaux des chercheurs (doctorants et post-doctorants) à hauteur de 590 500 €.

Actualités ArtikuluakActualitats