Tour de France au Pays Basque : une conférence transfrontalière sur le cyclisme

Traduction en gascon disponible pour l'article

A l’approche du passage du Tour de France au Pays Basque, une grande conférence sur le thème « Le cyclisme au pays basque, une passion commune » est organisée le 27 juin prochain, à l’invitation de la Communauté Pays Basque et de la Ville de Bayonne. De grandes figures du cyclisme sont attendues pour cet évènement transfrontalier.

Publié le 19-06-2023

A l’occasion du Grand Départ du Tour de France 2023 à Bilbao et de l’organisation des 3 premières étapes du Tour au Pays Basque avec une troisième étape transfrontalière entre Amorebieta Etxano (Donostia) et Bayonne, la Communauté d’Agglomération Pays Basque souhaite célébrer ce grand évènement sportif transfrontalier en organisant une conférence grand public sur « le cyclisme en Pays Basque, une passion commune », le mardi 27 juin à 18h à l’hôtel de ville de Bayonne.

Celle-ci était annoncée ce lundi 19 juin en présence Joseba Erremundeguy Conseiller délégué en charge des Relations Transfrontalières et Européennes de la Communauté Pays Basque et Cyrille laiguillon Adjoint aux Sports de la Ville de Bayonne.

Joseba Erremundeguy a notamment souligné « un beau projet de coopération transfrontalière mené par nos élus au service du territoire et de ses habitants ». Le Grand Départ du Tour au Pays Basque est en effet issu d’une décision commune prise entre le Président du Gouvernement Basque Iñigo Urkullu et le Président de la CAPB, Jean-René Etchegaray depuis plus de 4 ans.

A travers la ferveur engendrée par le Tour de France, tous les habitants ont l’occasion de célébrer leur passion pour le vélo et ses grands coureurs. Cette conférence y répondra avec des figures phares et emblématiques : Christian Bibal, Francis Lafargue, André Darrigade, Ainhoa Ostolaza, Haimar Zubeldia ou encore Romain Sicard et Loïc Chétout.

Présidée par Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB et Maire de Bayonne et Bingen Zupiria, Ministre basque en charge de la culture, des politiques linguistiques et porte-parole du Gouvernement basque, la conférence reviendra sur l’histoire du cyclisme au Pays Basque avant une présentation de l’équipe cycliste « Team iparralde u19 ». Un hommage à André Darrigade sera rendu par Jean-René Etchegaray à l’issue du temps de rencontre.

Hors les murs, une exposition sur le Tour de France au Pays Basque sera proposée à la Peña St Léon par Michel Etchelet, photographe et archiviste sportif bayonnais, du 22 juin au 6 juillet.

Cliquer ici pour découvrir le programme complet de la conférence