Une avancée décisive pour le projet de demi-échangeur de Chantaco

La Communauté Pays Basque, le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour et VINCI Autoroutes ont signé ce 31 mars une convention de partenariat en faveur de la mobilité durable au Pays Basque. À l’instar du demi-échangeur de Chantaco, cette convention intègre des projets emblématiques pour le territoire, portés de longue date par ses élus.

Publié le 31-03-2022

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Ce jeudi 31 mars 2022, Jean-René Etchegaray Président de la Communauté Pays Basque, Jean-François Irigoyen Président du Syndicat des mobilités Pays Basque Adour et Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes ont signé une convention en faveur de la mobilité durable. 

« C’est un dossier que nous suivons depuis plusieurs années avec Peyuco Duhart puis avec Jean-François Irigoyen. Je me réjouis qu’il aboutisse aujourd’hui. La rencontre que nous avons eue avec Pierre Coppey a été décisive et a également permis de faire avancer des dossiers majeurs tels que Sutar et Izarbel », a déclaré Jean-René Etchegaray. 

Pour Jean-François Irigoyen : « Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de longue haleine et d’une excellente nouvelle pour Saint-Jean-de-Luz et le Pays Basque. Plus largement, cette convention permet d’inscrire à l’agenda politique des projets dont, jusqu’à présent, l’Etat et VINCI Autoroutes ne voulaient pas entendre parler, considérant qu’il s’agissait de dossiers locaux ne regardant que les collectivités ».

« Il est urgent et indispensable de décarboner la route, qui concentre neuf déplacements sur dix » a affirmé Pierre Coppey. « Cela passe par une autre approche des transports routiers qui associe l’optimisation de l’usage des infrastructures existantes à l’accompagnement de mobilités alternatives et partagées. »

L’une des opérations phare de cette convention concerne le demi-échangeur de Chantaco, qui permettra de capter directement le trafic arrivant de la Vallée de la Nivelle évitant ainsi de congestionner le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz et la D810, l’échangeur actuel se situant plus au nord.   

Parmi les autres avancées majeures, la convention prévoit :

► Le réaménagement de l’échangeur de Sutar pour l’arrivée de T2 à Bassussarry

La convention intègre le réaménagement de l’échangeur de Sutar à Bayonne / Anglet pour mieux répartir les flux arrivant de la route de Cambo, de l’autoroute, du boulevard d’Aritxague et garantir ainsi une arrivée fluide de Tram’bus jusqu’au parc-relais de Makila, futur terminus de la T2.

► Une passerelle dédiée aux modes doux d’Izarbel

Un projet permettant d’offrir un cheminement dédié aux modes doux sur la passerelle franchissant l’autoroute A 63 pour rallier Izarbel est également inscrit dans la convention. Ce projet est complémentaire de l’aire de covoiturage de 70 places qui sera réalisée en 2022 sur le site de Barrhoilet et jouxtant l’échangeur de Biarritz. Pour ce faire, la Communauté met à disposition le foncier et VINCI Autoroutes prend en charge le coût des travaux (485 000 euros).

► Un chapelet de parcs-relais aux échangeurs autoroutiers

Plus largement, cette convention prévoit un chapelet de P+R aux échangeurs autoroutiers : P+R de Souhara à Urrugne, P+R de Chantaco, Laiatz et Acotz à Saint-Jean-de-Luz, au P+R de Barroilhet à Biarritz, au P+R de Maignon à Bayonne / Anglet.

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