Une nouvelle commission locale de l'eau pour le territoire côtiers basques

La Commission Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Côtiers basques s’est réunie le mardi 14 septembre 2021 à Urrugne. Cette commission rassemble élus territoriaux, services de l’Etat et représentants des professionnels et du grand public, au service d’un projet commun de sauvegarde de la ressource en eau.

Publié le 15-09-2021

Dans cette page

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux - SAGE Côtiers basques  couvre les bassins versants de 9 cours d'eau : la Bidassoa, le Mentaberri erreka, l'Untxin, la Nivelle, le Basarun erreka, le Baldareta, l'Uhabia, le Lamoulie et le moulin Barbot.

Cet outil de planification vise une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau tout en satisfaisant le développement des différents usages liés à l’eau et à la protection des milieux à l’échelle de ces bassins versants . Autour de l’enjeu principal de la qualité des eaux littorales spécifique à ce territoire, il définit plus largement des actions en lien avec les cours d’eau, l’assainissement et les milieux naturels notamment. 

La concertation, véritable socle de cet outil, s’opère avec les élus et les acteurs locaux du territoire ainsi que les différents services de l’Etat à l’échelle départementale et régionale, regroupés au sein de la Commission Locale de l’Eau - CLE. Sa mission : réunir élus locaux, usagers (industriels, agriculteurs, pêcheurs, propriétaires riverains, associations de protection de l’environnement…) et services de l’Etat pour définir des orientations de gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques. En d’autres termes : concilier le développement du territoire (fourniture en eau potable, urbanisation et activités économiques) et la bonne santé des rivières.

Certains projets ou thématiques spécifiques sont travaillés plus précisément au sein du Bureau, instance plus réduite mais représentative de la composition de la CLE. Afin d’assister le Président de la CLE dans ses fonctions, le Bureau de la CLE du SAGE Côtiers basques s’est réuni le mardi 14 septembre 2021 à la Maison de la Communauté Sud Pays Basque à Urrugne.

    Cette rencontre a permis :

    • de faire un état d’avancement de la mise en œuvre du SAGE,
    • de présenter l’outil « tableau de bord du SAGE » en cours d’élaboration,
    • de discuter des outils de communication en développement, dont un projet de vidéos à destination du grand public,
    • de préparer le programme de la prochaine Commission Qualité de l’Eau du SAGE, prévue en novembre 2021,
    • d’organiser la mise en place de nouvelles Commissions par Bassin versant.

    Prochain rendez-vous

    La commission locale de l'eau veille à la bonne application des orientations du SAGE. Le Bureau travaillera notamment sur le bilan d’activités 2021 et les perspectives pour 2022 lors d'une prochaine rencontre en janvier 2022.

    Actualités ArtikuluakActualitats