Une nouvelle ère de coopération avec le Gipuzkoa

En ouverture des Universités d’été transfrontalières, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Eider Mendoza Larrañaga, Députée générale du Gipuzkoa, se sont rencontrés ce 17 juillet à Bayonne. Ils ont acté ensemble une nouvelle ère de coopération entre la Communauté Pays Basque et la Diputación Foral de Gipuzkoa et décidé de nouveaux projets.

Publié le 18-07-2023

Dans cette page

Eider Mendoza Larrañaga, élue le 29 juin dernier, est la première femme Députée Générale du Gipuzkoa. Elle a rencontré ce 17 juillet Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque. Cette rencontre a été organisée en présence de Joseba Erremundeguy, Conseiller délégué aux coopérations transfrontalière, européenne et internationale.

Jean-René Etchegaray a d’abord adressé de vives félicitations à Eider Mendoza et tous deux ont déclaré vouloir ouvrir une nouvelle ère de coopération entre la Communauté Pays Basque et la Diputación Foral de Gipuzkoa, féconde et fructueuse pour le Pays Basque.

Ils ont ensuite évoqué conjointement l’ensemble des sujets réunissant les deux institutions, l’importance de se réunir autour de la culture et de la langue basque et ont acté de nouvelles coopérations.

De nouvelles coopérations actées

Première décision au relief politique important, Jean-René Etchegaray et Eider Mendoza ont décidé de relancer le projet d’Eurocité basque en développant des projets concrets au service du territoire et de ses habitants.

Jean-René Etchegaray et Eider Mendoza ont décidé de lancer un travail commun entre les deux institutions dans le cadre d’un appel à projets attendu pour début 2024 pour l’aire fonctionnelle ouest (AFO) du POCTEFA, programme européen territorialisé sur la zone Euskadi, Navarre, Pays Basque Nord et Vallée de Barétous doté de 14,8 millions d’euros. Des projets structurants transfrontaliers pourront ainsi être financés en matière d’emploi, de mobilité et de plurilinguisme.

Jean-René Etchegaray et Eider Mendoza ont par ailleurs longuement échangé sur le sujet du dérèglement climatique, notamment sur un projet de recherche et de développement d’outils d’aide à la décision sur l’algue Ostreopsis (Ostreobila), qui a notamment fait l’objet d’une candidature commune au 1er Appel à Projets du POCTEFA 2021-2027, aux côtés d’acteurs scientifiques du territoire.

Les projets de coopération déjà existants entre la Communauté Pays Basque et la Diputación Foral de Gipuzkoa

La Communauté Pays Basque et la Diputación Foral de Gipuzkoa entretiennent des relations historiques de coopération. En 2022, aux côtés de l’Euro-région NAEN et avec la Fondation UIK et les Universités du territoire, les deux institutions ont organisé les 1e Universités d’été transfrontalières à Bayonne. La 2e édition a lieu cette semaine, du 17 au 21 juillet.

Membres fondateurs de l’Eurocité basque en 1997, ils proposent aujourd’hui un cours sur l’« Eurocité Basque : un laboratoire européen pour la citoyenneté transfrontalière », dirigé par Joseba Erremundeguy. Dans le cadre de leur relation bilatérale, la Communauté Pays Basque et la Diputación Foral de Gipuzkoa développent des projets dans divers domaines :

  • Mobilité transfrontalière : la Diputación Foral de Gipuzkoa associe le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque à son projet de Living Lab Road Transfrontalier (développement d’autoroutes intelligentes déployant des bornes connectées) ainsi qu’à ses travaux d’inventaire des projets de mobilité comportant une dimension transfrontalière.
  • Développement économique / Économie sociale et solidaire : les deux institutions soutiennent le projet d’étude pour la création d’un « barter » transfrontalier porté par l’association Bihar (Eusko), un système d’échange de biens et de marchandises pour les entreprises. Structuré à l’échelle de la Communauté Pays Basque et des Communautés autonomes d’Euskadi et de Navarre, ce système d’achat-vente entre entreprises vise à renforcer les liens entre acteurs économiques et à dynamiser l’économie locale transfrontalière tout en préservant la trésorerie des entreprises. Un cours sur ce sujet sera dispensé le 18 juillet, durant les universités d’été transfrontalières.
  • En matière de Citoyenneté et d’innovation sociétale : la Diputación Foral de Gipuzkoa associe la Communauté Pays Basque à son projet de gouvernance participative Etorkizuna Eraikiz.
  • Dans le domaine Eau et littoral : les deux institutions travaillent ensemble avec d’autres organismes publics et scientifiques acteurs du territoire au sein du GIS Littoral Basque.

Biographie d’Eider Mendoza

Originaire d’Azpeitia et ayant grandi à Hondarribia, Eider Mendoza est économiste de formation et femme politique engagée au PNV. Elle parle couramment le français (mais aussi le castillan, l’euskara et l’anglais) et a fait des études de Sciences de l’Entreprise à l'École Européenne de Commerce de Bordeaux (diplômée en Commerce international). Elle a occupé les fonctions de députée au Parlement d’Euskadi pour la circonscription de Gipuzkoa (2001-2011), Présidente de las Juntas Generales de Gipúzkoa (2015-2019), porteparole de la Diputación Foral de Gipuzkoa (2019-2023) et Députée Générale depuis cette année 2023 à la suite du député sortant Markel Olano. C’est la première femme à accéder à la tête de la Diputación Foral de Gipuzkoa.

Actualités ArtikuluakActualitats