Une zone de dons testée à la déchèterie de Saint-Jean-de-Luz pour les aides à l’autonomie

Au sein de la déchèterie luzienne La Fapa, une zone de dons dédiée à la récupération de matériels d’aides techniques à l’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées est mise en place. Une expérimentation initiée par l’association Aima Autonomie, avec le soutien de la Communauté Pays Basque et du Syndicat Bil Ta Garbi.

Publié le 05-05-2022

Dans cette page

Fauteuil, déambulateur, béquilles… A la déchèterie La Fapa à Saint-Jean-de-Luz, les particuliers peuvent désormais déposer les matériels et équipements d’aides techniques à l’autonomie afin qu’ils puissent être réemployés au lieu d’être jetés. 
Il s’agit de matériels destinés à assurer l’autonomie des personnes âgées et handicapées : pour l’hygiène et le bien-être, les moyens d’accès à l’information et à la communication, des équipements de la maison ou des produits d’assistance à la mobilité et au transport. Ce qui permet en fait aux personnes âgées et en situation de handicap de retrouver ou de préserver leur autonomie.

Un double bon plan 

Cette zone de dons/réemploi des aides techniques à l’autonomie est une expérimentation orchestrée par l’association Aima Autonomie avec le soutien de la Communauté Pays Basque et de Bil Ta Garbi. Cet espace dédié permettra d’éviter le gaspillage de ressources. En effet, ces matériels sont souvent jetés alors qu’ils ont été peu utilisés et qu’ils sont faciles à remettre en état.
Cela donnera également l’occasion aux personnes à revenus modestes de s’équiper à moindre frais.  

Que pourra-t-on déposer ?

Seuls les matériels et aides techniques à l’autonomie en état de fonctionnement seront acceptés. Il s’agit des dispositifs peu encombrants comme ceux favorisant la mobilité assise (fauteuil), l’aide à la marche (cannes, béquilles, déambulateur…) ou encore l’hygiène (équipement pour sanitaire et salle de bains). Les équipements comme les lits médicalisés ne seront pas acceptés. Toutefois, les personnes peuvent contacter Aima au 06 18 30 22 44 pour leur proposer ce type de dons.

Toujours dans l’espace don d’AIMA…

Comme à Bardos ou Came, la déchèterie de Saint-Jean-de-Luz accueillera dans cet espace dédié, des objets plus communs : bibelots, vaisselle, jouets et petits mobiliers en bon état. Aima assurera le transport et la vente à très bas prix au travers de ses recycleries (Came et Salies-de-Béarn).

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda