Eusko Eguna fête la monnaie locale le 13 avril à Espelette

Traduction en gascon disponible pour l'article

Le samedi 13 avril.

Eusko Eguna, la journée de l’Eusko, fait son retour au marché couvert d’Espelette, après avoir réuni 1500 personnes l’année dernière à l’occasion des 10 ans de la monnaie locale. Rendez-vous est pris cette année au samedi 13 avril, pour une journée riche en rencontres et en échanges dans une ambiance festive.

Publié le 28-03-2024

Dans cette page

Monnaie locale du Pays Basque, l’Eusko poursuit son développement, au service du territoire. Bien plus qu’une monnaie, c’est un outil, vecteur de lien social et de solidarité.

La journée du 13 avril s’ouvrira à 10h avec le village associatif, le marché fermier et artisanal, et un vide dressing / poussette, pour faire circuler la monnaie locale avec des produits locaux de qualité ou du réemploi et de la seconde main.

En ce premier weekend des vacances scolaires, une place particulière a été faite aux enfants. Dès le matin de nombreuses activités seront proposées : match de cécifoot avec l’ASJ Espelette, jeu de l’oie géant, ateliers bombes à graines avec Terre Buissonnière, découverte de races et variétés agricoles avec Sarde Sardexka, balades à dos d’âne, jeux traditionnels avec Gaia, coin cocooning, etc. Des spectacles rythmeront l’après-midi, avec le clown Pontx ou le lâcher d’un rapace proposé par Hegalaldia. Et les plus habiles pourront repartir avec de nombreux lots gagnés aux différents stands de kermesse !

Quelques rendez-vous à ne pas manquer le matin :

  • Pour les adeptes de pelote, la partie d’exhibition avec le champion Oinatz Bengoetxea
  • Pour les novices en langue basque : l’atelier « Initiation à l’euskara » de Plazara. Un apprentissage à mettre en pratique tout au long de la journée !
  • Pour les curieux d’histoire et de patrimoine, la visite guidée du centre-ville d’Espelette
  • Pour les amateurs d’économie et de décroissance : la conférence « L'eusko : un outil de transition pour une société post-croissance » avec l’économiste Timothée Parrique, auteur du livre « Ralentir ou périr », la militante de Bizi! Elise Dillet, co-rédactrice du projet de territoire Euskal Herria Burujabe, et Maitena Curutchet, déléguée à l’économie sociale et solidaire de la Communauté d'agglomération Pays Basque.

Les circuits-courts sont au cœur du projet de l’Eusko depuis sa création, c’est pourquoi une attention particulière a été portée à la restauration. Le midi, un brunch paysan sera préparé à partir des produits du marché fermier. Et le soir, toujours à partir des produits locaux, un grand classique sera revisité : la tartiflette.

Une ambiance de fête animera cette journée placée sous le signe de la convivialité, avec la txaranga Txitxirioak, plusieurs passages de la batucada Tipli Tapla pour amener le public d’un lieu à un autre, et un spectacle d’échasses avec Lous Bidaous. Puis en fin d’après-midi, place à Patxi eta Konpania et leur Dantza Piko, pour ensuite réunir les plus belles voix avec Herrian Kantuz. Enfin, la soirée sera rythmée par le groupe Kontrabanda, et finira avec l’ezpeletar DJ Doy aux platines.

Accès libre et gratuit sur la totalité de l’événement.

Programmation complète et horaires : euskoeguna.euskalmoneta.org

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda