Exposition « Côte basque, un littoral en mouvement » à Hendaye

Du mardi 15 sept.

Au dimanche 11 oct.

Une exposition itinérante pour découvrir l'évolution du littoral.

Publié le 29-06-2020

La Communauté Pays Basque a créé l’exposition « Côte basque, un littoral en mouvement » pour permettre à tous mieux comprendre l’évolution du littoral basque et de ses usages.
Certains changements sont notamment induits par l’érosion et la submersion marine. Chaque hiver, les tempêtes, et les fortes houles obligent donc les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages.  Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages.  Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie en étroite collaboration avec les communes de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiers.

Ludique et interactive, l’exposition explique à travers quatre modules, les phénomènes en jeu. Chacun est invité à devenir acteur de sa visite … et plus généralement de son environnement ! Le parcours de visite donnera des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter.

Cette exposition a été conçue pour être itinérante (entrée libre et gratuite), des temps rencontres, visites commentées et visites terrain sont organisés en lien avec le CPIE littoral basque.

L'exposition à Hendaye

L'exposition est visible jusqu'au 10 octobre aux heures d’ouverture d'Asporotsttipi du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

Entrée libre

• Visites commentées de l'exposition organisées le samedi 26 septembre à 10 h 30 en français et à 11 h 30 en euskara (gratuit - sur inscription au 05 59 74 16 18)
  • Atelier terrain organisé le mercredi 7 octobre à 14 h (gratuit - sur inscription au 05 59 74 16 18)

Actualités ArtikuluakActualitats