Exposition « Côte basque, un littoral en mouvement » à la médiathèque Toki Toki à Bidart
Du mardi 21 mars.
Au samedi 01 avril.
Une exposition itinérante pour découvrir l'évolution du littoral.
Publié le 21-02-2023
La Communauté Pays Basque a créé l’exposition « Côte basque, un littoral en mouvement » pour permettre à tous mieux comprendre l’évolution du littoral basque et de ses usages.
Certains changements sont notamment induits par l’érosion et la submersion marine. Chaque hiver, les tempêtes, et les fortes houles obligent donc les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages. Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages. Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie en étroite collaboration avec les communes de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiers.
Ludique et interactive, l’exposition explique à travers quatre modules, les phénomènes en jeu. Chacun est invité à devenir acteur de sa visite … et plus généralement de son environnement ! Le parcours de visite donnera des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter.
Horaires d'ouverture
L'exposition
L'exposition est visible à la bibliothèque Toki Toki de Bidart - Entrée libre
- Horaires ouverture au public : Mardi,10h-12h et 15h-18h / mercredi 10h-17h / jeudi 10h-12h et 15h-18h / vendredi 13h30-19h
Nos animateurs peuvent répondre à vos questions, animer les modules avec vous les mercredi 22 et 29 mars toute la journée - Visites commentées avec les animateurs du CPIE littoral basque le mercredi 22/03
de 14h30 à 15h30 en français
de 15h30 à 16h30 en euskara
en savoir plus : découvrir l'événement - Visite terrain le lundi 27 mars, sur inscription
de 14h à 17h
en savoir plus : découvrir l'événement - Découvrir le site internet du CPIE littoral basque
https://cpie-littoral-basque.eu
Actualités ArtikuluakActualitats
Marée blanche en Galice : la Communauté Pays Basque en alerte et en lien avec les institutions du…
La Communauté Pays Basque suit avec attention la pollution aux granulés en plastique intervenue sur les côtes galiciennes fin décembre. Un échange a…
Restitution des ateliers de concertation concernant la relocalisation de la station d’épuration…
Mercredi 27 septembre, la concertation concernant l’opération de relocalisation de la station d’épuration d’Archilua à Saint-Jean-de-Luz s'est close…