Journée des droits des femmes : les évènements au Pays Basque

Tour d'horizon des rendez-vous organisés au Pays Basque à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Mise à jour : 3 mars 2025

Jusqu'au 15 mars 2025

Présentation

Cette semaine, à l'occasion de cette Journée internationale des droits des femmes, de nombreux rassemblements sont organisés en Pays Basque. Tour d’horizon non exhaustif de ces différents rendez-vous.

URRUGNE

Association Emazteen Etxea

En amont du 8 mars

  • Samedi 22 Février - 14h /17H : Atelier bricolage, bustes décoratifs pour l'évènement du 8 mars.
  • Mardi 4 mars - 18h/20h30 : Atelier cuisine partagée, préparation de l'évènement du 8 mars.
  • Jeudi 6 mars - 20h/22h : Atelier pancarte-manifestation du 8 mars + groupe de discussion libre, thématiques féministes.
  • Programme de l'évènement du Samedi 8 Mars 2025 : 
    - 14h/18h  : Ouverture de la maison des femmes/rassemblement, préparation du local.                      
    - 14H/17H : Vernissages (exposition des bustes de la MDF/EE et d'artistes locales) et animation artistique/performance SLAM autour de l'égalité de genre par le collectif ENSLAMMEZ-VOUS.

Ville d’Urrugne

Samedi 8 mars 2025

  • 10h à 11h30 en salle du conseil municipal Mairie d'Urrugne : conférence sur le consentement : comprendre , respecter, agir animé par Idoia Rodriguez Mondragon
  • 18h place de la Mairie : Nomination de la place de la Mairie  au nom d' une femme d' Urrugne Daniele Albizu. Animation txaranga Kuxkuxtu
  • 19h30 à 21h30 centre bourg : Pintxo pote offert par les cafetiers pour les femmes d' Urrugne  et concert Maialen Errotabehere 
     

BAYONNE

Du 4 au 7 mars : ateliers autour des techniques de street artistes féminines
De 14h à 16h - Kaxu Galerie – 35 rue Sainte-Catherine
Tout au long de la semaine, des ateliers de création de 2 heures sont proposés au public gratuitement. Ces ateliers permettront de découvrir des techniques du street art et le travail de street artistes féminines. Les ateliers sont indépendants les uns des autres. Les participants pourront repartir avec leur création à la fin de l’atelier. 
Age minimum de participation : 8 ans – Inscriptions : 05 59 03 75 32- mediation@kaxu.fr

Mardi 4 Mars
Spectacle « Magma Mia ! »
20h30 – Luna Negra – 7, rue des Augustins
Je suis fâchée, en colère, je suis en train de bouillir…  On m’a éduqué à vivre avec beaucoup de pression et tous les orifices bouchés… Le volcan va bientôt exploser. Magma Mia !
Spectacle gratuit sur réservation à euskarabayonnefr.

Jeudi 6 mars
« Atelier d’écriture : Inclusons-nous ! »
10h – Le Bocal – 34, rue Maubec
L’inclusion. Un sujet dont la littérature n’est pas dispensée, l’orthographe inclusive ne manquant pas de faire parler. Et si l’inclusion était une richesse créative ? Cet atelier cherchera à le prouver à toustes. Il n’y a pas besoin d’avoir d’expérience particulière pour participer à ce rendez-vous. Un simple attrait pour les mots suffit !
Inscriptions : 06 76 61 93 25 - lebocalbayonnegmailcom 

Vendredi 7 Mars
Journée écriture et sérigraphie de slogans féministes
De 10h à 12h30 - Le Bocal, 34 rue Maubec
Le matin, l’auteur Laurent Platero propose des consignes créatives pour imaginer des slogans féministes, des phrases percutantes et originales. Après une pause déjeuner où tout le monde est invité à apporter un pique-nique, l’après-midi sera consacrée à la sérigraphie. Cette technique d’impression artisanale permet de reproduire un sujet dans différentes couleurs et styles, par la seule action manuelle du sérigraphe. L’artiste plasticien Claude Billès animera l’atelier. En fin de journée, chacun.e repartira avec ses affiches sur lesquelles son slogan sera imprimé.
Inscriptions - 06 76 61 93 25 - revueencresgmailcom

Ciné-concert « Estitxu »
18h15- Médiathèque du Centre-Ville
En prélude à la journée internationale des droits des femmes, la médiathèque propose la projection du documentaire Estitxu (64’), réalisé par Franck Dolosor, journaliste. Ce documentaire a pour sujet la chanteuse Estitxu Robles Arangiz. 
Il sera suivi de quelques chants en direct interprétés par Naia Robles, la nièce de la célèbre chanteuse. Des échanges avec le réalisateur et Naia Robles donneront un éclairage supplémentaire à cette projection. 
Les échanges se feront en basque avec une traduction simultanée en français par casque.

Samedi 8 mars
Atelier d’écriture « Paroles de femmes »
10h- Le Bocal, 34 rue Maubec
Cet atelier vous propose de mettre en avant des femmes admirables. À travers différents écrits, les participant.e.s réfléchiront à ces célébrités ou inconnues importantes, à ces paroles de femmes entendues dans une vie, sources d’une libération, d’une rupture, d’un mieux-vivre. Cet atelier est proposé dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes.
Inscriptions : 06 76 61 93 25- lebocalbayonnegmailcom 

Webinaire : La situation des femmes en Afghanistan : un apartheid de genre ? par L'IFJD (Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie)
En ligne, à 10h - Inscription à réaliser en ligne 

Conférence Histoire des femmes de la Résistance à Bayonne
19h – DIDAM – 6, quai de Lesseps
Les bask'elles racontent 4 Histoires singulières de femmes ordinaires. Coralie Labourdette Chapelière, Amelina Devant boulangère, Madé Mesplé Lassalle enseignante, Marie Cazaux couturière, des femmes qui se sont levées contre l'oppresseur au péril de leur vie à une époque où peu de personnes ont fait ce choix.

Concert - Le 8 mars ! Rassemblons-nous !
19h30 – Place de la République (repli au Gaztetxe en cas d’intempérie)
Le Planning Familial Pays Basque vous propose une programmation 100 % féministe !
Au programme :
Koraltxa : Chorale féministe tout terrain
Oztibarreko Basandereak : Joaldunak féministes
Cocanha : cants polifonics a dançarCocanha Les deux voix singulières de Caroline Dufau et Lila Fraysse se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Les deux musiciennes puisent dans le répertoire traditionnel occitan, remettent en mouvement des archives et les replacent dans le fil de l’oralité. Certaines paroles sont réécrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages féminins des chansons se réapproprient leur puissance désirante et l’affirment.

Atelier RING 100 % FEMININ
Improvisations
20h30- Luna Négra – 7, rue des Augustins
À l’occasion de la Journée des droits de la Femme, le ring d’impro sera cette année encore 100% féminin…ou presque !  Un des rings d’impro incontournables de l’année ! Vous ne verrez qu’une seule fois ce spectacle 100% improvisation ! 

Traiter et prévenir les actes de violences
L'IFJD (Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie) est une ONG présidée par le Pr Jean-Pierre Massias et basée à Bayonne depuis 2013. L'un de ses axes majeurs de travail porte sur le traitement et la prévention des violences sexuelles et des violences basées sur le genre, ainsi que sur l'assistance holistique aux victimes. Plusieurs activités relatives à cet axe vont se tenir au Pays basque au cours du mois de mars 2025 :

  • du 11 au 14 mars en partenariat avec Mouv'enfants : organisation de "caravanes" dans différents lieux du territoire. Les caravanes sont des ateliers participatifs permettant de réunir victimes, témoins, citoyen.ne.s, professionnel.le.s, associations et toutes les personnes intéressées afin d'identifier les réussites ou difficultés dans la protection et la réparation pour les victimes de violences sexuelles ou basées sur les genres, ainsi que dans la prévention de ces violences, mais aussi de formuler des recommandations. Les caravanes ambitionnent d'être au plus près d'un territoire. Leurs résultats constituent ensuite une base de travail commun. Les séances publiques seront les suivantes :
  • mardi 11 mars, Baigorri (Plaza xoko), 9h-17h
  • mercredi 12 mars, Bayonne (Grand salon de la Mairie), 9h-17h
  • vendredi 14 mars, Espelette (Salle du patronage, place du village), 9h-17h
  • Samedi 15 mars : Forum public (Campus de Bayonne) permettant de présenter les recommandations, mais aussi de constituer un temps de sensibilisation et de prévention notamment grâce à des témoignages de victimes au sein de différentes institutions (famille, Eglise, sport, personnalités etc.)

BIARRITZ

Cette année, la Ville de Biarritz propose les 6, 7 et 8 mars, au Colisée, Parcours de Femmes, trois jours d’échange et de partage aux côtés d’associations et personnalités féminines inspirantes. Toutes les conférences sont en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jeudi 6 mars

18h45 - Ouverture et mot d’accueil

Avec Françoise Forsans, conseillère municipale subdéléguée aux droits des femmes et Valérie Sudarovich, conseillère municipale déléguée à la vie associative et à la politique inclusive.

19h - Conférence-concert avec Rozenn et Chris

Une conférence-concert immersive, où les mots et la musique s’unissent pour honorer, inspirer et célébrer la force des femmes animée par Rozenn, conférencière passionnée, et Chris, auteur-compositeur-interprète.

20h30 -Et pendant ce temps, Simone veille ! 

Pièce de théâtre proposée par la Troisième rue. Mise en scène de Virginie Mahé. | Interprétation : I. Defoly, L. Defoly, C. Gillouard et M. Lagunes.

Trois lignées de femmes entraînent le public, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille, au pays de la Femme. Elles évoluent, génération après génération, de 1950 à nos jours et retracent l’évolution de la condition féminine en France de façon humoristique, déjantée et intelligente ! 

Billetterie en ligne

Organisée au profit de l’association Life qui accompagne les personnes atteintes d’un cancer, fragilisées sur le plan social et économique. Elle sera présente au Colisée pour présenter ses actions et proposera également une séance de yoga à l’Aquarium à partir de 19h le samedi 8 mars.

Vendredi 7 mars

Conférences et témoignages animés par Marie Bouyrelou, coach, formatrice, spécialiste du management et de l’accompagnement professionnel.


14h30 - Café d’accueilet introduction de Maider AROSTEGUY, Maire de Biarritz
15h - Conférence sur les droits des femmes avec les avocates du barreau de Bayonne

16h –Table ronde "L’entreprenariat au féminin ou comment naviguer dans un milieu masculin"

  • Ornella Guedj, juriste spécialisée en droit du sport, fondatrice d’une entreprise spécialisée dans l’accompagnement et la conciergerie des sportifs professionnels.
  • Véronique Duhart, entrepreneuse et intervenante en entreprises et réseaux professionnels.
  • Maiwenn Le Vourc’h, fondatrice d’une agence de communication et coordinatrice de l'antenne de Biarritz de Femmes des territoires.

17h -Paroles de femmes avec le témoignage de 3 femmes aux parcours singuliers

  • Koumiba Djossouvi, ancienne internationale de rugby, aujourd’hui conférencière et thérapeute, présidente de Femmes 3000 Pays basque Sud Landes
  • Mathilde Evrard, artiste franco-américaine qui évolue dans le milieu du sport de haut niveau et de la contre-culture auto-moto-skate-surf
  • Nahima Selouane, fondatrice d’une Jeune Entreprise Innovante à impact «ClimateTech-Fintech» développant des outils d’aide à la décision & à la gestion des risques grâce à ses technologies propriétaires intégrant de l’IA, présidente de la délégation Pays basque de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises «FCE Pays basque».

18h30 - Table ronde sur "La vie des femmes en équilibre"
Comment jongler efficacement entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale, sans sacrifier son bien-être ?

  • Andrée Rosier, chef étoilée, Meilleur Ouvrier de France.
  • Déborah Loupien Suarès, avocate, adjointe au Maire de Bayonne, présidente du consistoire israélite de Bayonne et Biarritz.
  • Mathilde Depaulis, psychologue.
  • Monique Rigon, retraitée impliquée dans le monde associatif.

Samedi 8 mars

17h - Animations : "La place de la Femme dans le sport" avec l’association Skate Her

  • Projection du documentaire AKWABA réalisé en Côte d’Ivoire
  • Moment d’échanges avec des intervenantes de l’association
  • Spectacle de musique et danse avec la compagnie Urarte
  • Exposition photo