Pays Basque : l'écologie positive en actions
10 octobre 2025
A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre, un mois de sensibilisation est organisé au Pays Basque. Partenaires institutionnels et associations proposent différents angles culturels, ciné-débats, conférences, expositions pour aborder les violences psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, économiques ou administratives subies par les femmes.
Mise à jour : 4 novembre 2025
Du 13 novembre 2025 au 28 novembre 2025
Catégorie(s) : Action de sensibilisation/Atelier pédagogique Santé Solidarités et citoyenneté
Cette démarche est soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque dans le cadre du Contrat local de santé. Une fiche action du Contrat local de santé est dédiée à la thématique « Améliorer sur le territoire la prise en charge des victimes de violences générées entre partenaires intimes ».
Ciné-débat autour de film “l'évènement”
Adapté du récit autobiographique d'Annie Ernaux sur l'avortement, ce film d'Audrey Diwan a remporté le Lion d'or à la 78e édition de la Mostra de Venise. Projection suivie d'un débat en présence de Bagera Nous Sommes, les étudiants d'Etcharry formation et de la Maison des Femmes.
Exposition photos sur les violences sexuelles et sexistes réalisée par les étudiant.e.s d'Etcharry formation tout le mois de novembre dans le hall du cinéma.
Spectacle « Scènes de violences conjugales »
Dans ce spectacle, d’après l’œuvre de Gérad Wetkins, des personnes visitent un appartement et se rendent comptent, au fil des conversations, que leur point commun sont les violences conjugales. Spectacle élaboré par la Compagnie Ravages au cours de la résidence du 17 au 21 novembre avec des femmes victimes de violence accompagnées par le service ALBA de l’association Atherbea.
Spectacle organisée en partenariat avec Addictions France, ISCIPA, le Planning Familial, la mairie Bayonne, le Centre Social Sagardian, l'Association Citoyenneté Justice Pays Basque et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité.
Journée d’animations et de prévention « Entrez sans frapper - édition 2025 »
Marche, ateliers, spectacles sont au rendez-vous de cette journée organisée par Erran Eta Bizi, « Dire et vivre ». Cette association intervient en Amikuze contre toutes les formes de violence, notamment par l’accompagnement des victimes et des actions de prévention.
8h30 - Marche (1h30 à 2h, suivie d'une collation avec café et croissant), départ du complexe St Louis, encadrée par les responsables des associations de marche Xutik, Loisirs et Amitiés de Saint-Palais et l’association Equilibre de Domezain avant de partager un temps d'échange autour de café et croissants. En cas de pluie, visite du musée historique de Basse Navarre.
10h45 - Atelier Feldenkrais (1h30), proposé par Valéry Sallaberry. Cette approche corporelle holistique utilise le mouvement afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de fonctionnement de la personne pour « restaurer en chacun sa dignité humaine », Feldenkrais (en savoir plus sur cette méthode).
14h - Ateliers récréatifs (4h, ateliers en continu) : kachou la clown proposera aux enfants de 3 à 10 ans des jeux, des mimes, du théâtre, des sculptures de ballons, des créations et fabrications de masques.
15h - Spectacle « S’il te plait, merci ! » ou l’art d’enseigner les mots magiques de la Cie Ezec Le Floc’h (tout public, à partir de 3 ans) – suivi d’un goûter et de cadeaux surprises pour les participants.
Didier, le bougon toujours tiré à 4 épingles veut expliquer sérieusement à nos tout-petits les bonnes manières en utilisant les célèbres « MOTS MAGIQUES ». Mais sa comparse Mayumi, l’ingénue aux allures nippones toujours accompagnée de son lapin-marionnette Martin, compte bien démontrer qu’on peut jouer et apprendre tout en même temps. Bonjour, S’il te plait, Merci et Pardon sont alors les points de départs d’aventures rocambolesques peuplées de pirates, reines et dragons pour nous montrer que la politesse et les bonnes manières sont indispensables pour communiquer et éviter les conflits et toutes formes de violences.
20h30 -Spectacle « Une tortue sur le dos »
Une veuve joyeuse ne fait plus la différence entre l’état de vie et l’état de mort. Elle se rend chaque jour sur la tombe de son illustre mari pour lui parler franchement et régler ses comptes. Elle prendra vite le cimetière pour sa propre cuisine afin d’y mijoter un pot au feu de non-dits. Cette pièce sous forme d’un seul en scène écrit et mis en scène par Philippe Sohier sera interprétée par l’actrice Juliette Nuss.
La représentation sera suivie d’un débat en présence d’une magistrate, d’une avocate et d’une représentante de la gendarmerie nationale.
Spectacle : “une tortue sur le dos”
Une veuve joyeuse ne fait plus la différence entre l’état de vie et l’état de mort. Elle se rend chaque jour sur la tombe de son illustre mari pour lui parler franchement et régler ses comptes. Elle prendra vite le cimetière pour sa propre cuisine afin d’y mijoter un pot au feu de non-dits Cette pièce sous forme d’un seul en scène écrit et mis en scène par Philippe Sohier sera interprétée par l’actrice Juliette Nuss.
Ciné-Débat autour du documentaire « Je était une autre »
Dans un jeu de face à face, 7 femmes se confrontent à celles qu’elles étaient hier : toutes ont vécu des violences conjugales. Elles partagent leur vécu, analysent leurs histoires et ensemble, elles se libèrent des liens qui les ont maintenues à terre. Projection suivie d'un débat en présence de la Vice-Procureur du Tribunal Judiciaire de Bayonne et de nombreux partenaires (ACJPB, ALBA-Atherbea, CIDFF, Gendarmerie, etc.).
Ciné-Débat autour du film « Aux jours qui viennent »
Nice, de nos jours. Laura, la trentaine, essaie de se reconstruire après une relation tumultueuse avec Joachim. Elle mène une vie en apparence tranquille, en élevant seule sa petite fille. Mais l’accident de Shirine, la nouvelle compagne de Joachim, va faire ressurgir son passé. Les deux femmes, en proie à la violence du même homme, vont peu à peu se soutenir…
La projection sera suivie d'un débat avec Marie José Varnier pour l'association Erran eta bizi.
Ciné-Débat autour du documentaire « Peur Bleue »
Un film documentaire réalisé à l’initiative du Conseil Départemental d’Accès aux Droits des Hautes-Pyrénées avec le concours de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations 65 et des acteurs de terrain impliqués dans l’accueil, l’accompagnement et les dispositifs de protections des victimes. « Peur bleue – Anatomie des violences conjugales et du parcours de sortie » est un projet né d'une volonté de décrypter le parcours de sortie des victimes de violences conjugales pour permettre au plus grand nombre, y compris les professionnels, dans le cadre d'actions de sensibilisation menées chaque année, de comprendre les mécanismes en jeu dans le processus des violences, les stratégies mises en place par l'agresseur, le phénomène de l'emprise ou encore leurs conséquences pour les femmes qui en sont victimes.
Au-delà, il s'agit également de porter à connaissance l'existence de l'ensemble des ressources mobilisables sur le département, mais aussi partout en France et d'être ainsi un outil d'information supplémentaire.
Ce ciné-débat organisé avec le soutien du CCAS de Saint Jean de Luz, du Centre Social Sagardian, de la Fondation Crédit Agricole et de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité sera animé par le CIDFF 64 et le CDAD 65.
Escape - game, atelier de prévention “les violences faites aux femmes”
A destination des bénévoles d’associations du territoire recevant du public. Organisé par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé des 3 Provinces en partenariat l’équipe de de santé publique du GHT Navarre Côte basque qui animera l’escape-game.
Escape - game, atelier de prévention “les violences faites aux femmes”
A destination des professionnels de la Clinique Aguilera et organisé par le Comité survi en partenariat avec l’équipe de de santé publique du GHT Navarre Côte basque qui animera l’escape-game.
Formation – Sensibilisation “Violences sexuelles faites aux enfants : comprendre pour mieux protéger”
Organisée par l’Unité de Victimologie du Centre hospitalier de la Côte Basque et en partenariat avec la mairie de Bayonne, formation à destination des professionnels (définition épidémiologique, stratégie des agresseurs, conséquences des violences sexuelles faites aux enfants, entretien avec l’enfant victime de violences, chaine de protection)
Formation – Sensibilisation « Violences entre partenaires intimes »
L'Uvie, unité de victimologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque, propose un module de sensibilisation intitulé « Violences entre partenaires intimes : repérer, informer et orienter les victimes » à destination des professionnels avec une approche pluridisciplinaire, médicale, psychologue, sociale et juridique.
Un numéro d'écoute, d'information et d'orientation : le 3919
Ce numéro d’écoute national est destiné :
Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Pour faire connaître ce numéro de téléphone, les Communautés Professionnels Territoriale de Santé se mobilisent et font connaitre le violentomètre . Sous forme de règle et incluant 23 questions, cet outil permet d'évaluer la relation amoureuse, savoir si elle est saine, basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
Il sera imprimé sur les poches à pain du territoire de la CPTS des 3 provinces durant tout le mois de novembre. La CPTS Hego Lapurdi l’imprime sur les poches à médicaments de l’ensemble des pharmacies des 11 communes de son territoire.