Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
24 octobre 2024
Message d'alerte
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Relocalisation de la station d'épuration Archilua
Une série de temps d’information, de réflexion, d’échanges jalonnent toute la période de conception. Cette démarche permettra un réel apport des citoyens à la définition du projet et nourrira les décisions des élus.
Chantier de la station d'épuration
Dans le cadre de l’opération de construction de la nouvelle station d’épuration de Saint-Pée-sur-Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d’entreprises Sources / Etchart / Sobamat / Eiffage / Neo Réseaux.
Dans le cadre de la construction des ouvrages, une plateforme de remblais doit être réalisée sur le site de la nouvelle station d’épuration, quartier Helbarron. La Communauté d’Agglomération est engagée dans une recherche permanente de solutions alternatives et vertueuses permettant de préserver les ressources. Ainsi, pour favoriser l’économie circulaire, les matériaux de déblais schisteux du site de stockage de Zaluaga Bi seront repris et valorisés en remblais pour la nouvelle station d’épuration de Saint Pée sur Nivelle.
Sécurisation du réseau d'eau potable dans le quartier Saint-Léon
A compter du 10 juillet 2023, l'opération de sécurisation du réseau d'eau potable va entraîner une augmentation de pression de 1,4 bars environ dans le réseau public d’eau potable, au droit des propriétés.
Il appartient à chaque propriétaire, si nécessaire, de mettre en place et d’entretenir le système de réduction de pression assurant la protection des équipements sanitaires intérieurs.
Le règlement du service d’eau potable de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque rappelant ces modalités est disponible au téléchargement sur le site internet de la Communauté Pays Basque, article 9 (consulter le règlement de service public d'eau potable)
Enquête de raccordement
La Communauté Pays Basque travaille à l’optimisation des réseaux d’assainissement sur la commune de Bayonne. Jusqu'à la rentrée 2023, afin de recenser les raccordements d'assainissement collectif et d'eaux pluviales, des diagnostics vont être réalisés.
La conformité et le bon fonctionnement de l’assainissement des eaux usées sont des exigences réglementaires.
En cas d’absence, chacun est invité à prendre contact avec les entreprises afin de fixer une date par téléphone.
L’intervention est totalement gratuite.
Des colorants seront injectés dans les évacuations d’eau, cette technique ne présente aucun risque pour la santé comme pour l’environnement.
Ce rendez-vous sera l'occasion de rappeler les dispositions de bon entretien ou de présenter les mises en conformité à réaliser, le cas échéant.
Travaux sur le poste de surpression de Poutchinots
Des travaux de modernisation sont actuellement menés sur le poste de surpression eau potable de Poutchinots (Biarritz) afin de continuer à assurer une pression d’eau potable suffisante pour les réseaux des quartiers « hauts » de Biarritz et d'alimenter en eau potable les abonnés de la commune de Bidart. Différents équipements mécaniques, électriques et d’automatisme sont ainsi renouvelés.
Dans ce cadre, différentes opérations ponctuelles sont menées en lien avec les équipes de Suez : la pression de l'eau desservie peut être perturbée ponctuellement sur la commune de Biarritz mais également avec des répercussions sur les communes de Bidart et d'Anglet.
Nous vous demandons de bien vouloir :
- Nous signaler toute anomalie sans délai (utiliser le formulaire de contact en ligne)
- Le cas échéant, laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites.
Travaux de modernisation de la station d'épuration
La Communauté Pays Basque débute les travaux de modernisation de la station d’épuration de Bidart, implantée rue de la Chapelle. L’objectif de ce programme de travaux est double :
Afin d’assurer un fonctionnement optimal de la station durant l’été (période où la sollicitation de l’équipement du système de traitement est maximale), les travaux seront réalisés selon deux phases : printemps 2023, puis automne/hiver 2023-2024. Les entreprises profiteront de l’interruption estivale pour réaliser des prestations de montage d’équipements.
Rue Politzer
Jusqu'à début septembre, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau eau potable à Boucau. Cette opération engendre des perturbations de la circulation rue Georges Politzer : une partie de la rue Georges Politzer, entre les rues Raymond et Marcel Glize et la rue Victor Hugo, sera fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et le conducteur de travaux de l’entreprise NéoRéseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemin de Harrieta
À partir du 31 juillet 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable chemin de Harrieta à Bassussarry. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur.
Ces travaux consistent à améliorer le réseau d’eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Allée du Tennis
À partir du 03 août 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées.Cette opération d’une durée prévisionnelle de 3 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans votre secteur.
Ces travaux consistent à améliorer la collecte des eaux usées. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Centre-bourg
Dans le cadre des travaux de rénovation du centre bourg de la Commune de Hasparren, la Communauté Pays Basque renouvelle les réseaux d’eau potable et d’assainissement, avant la réalisation des aménagements de surface.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier d’eau potable et d’assainissement.
Station d'épuration
Dans le cadre de l’opération de réhabilitation de la station d’épuration de Mendionde Lekorne, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec l’entreprise SEDE. La maitrise d’œuvre est assurée par le bureau d’études 2AE.