Urrugne : travaux de renouvellement du réseau d’eau potable
14 novembre 2024
Message d'alerte
Ce mardi 18 octobre, les élus du Conseil Permanent ont voté en faveur de l’adhésion de la Communauté Pays Basque au programme EcoWatt. Objectif : réduire la consommation énergétique sur le territoire et sensibiliser citoyens et entreprises afin d’optimiser leur consommation électrique.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Dans un contexte international de crise énergétique et pour éviter le risque de coupures d’alimentation électrique durant l’automne et l’hiver, une utilisation rationnelle de l’énergie s’impose. La Communauté Pays Basque est la première Agglomération de Nouvelle-Aquitaine à s’inscrire dans le programme EcoWatt, une démarche qui vient compléter son Plan de sobriété.
Porté par RTE et l’ADEME, le dispositif « EcoWatt » permet aux citoyens, entreprises et acteurs publics de réduire leurs consommations d’énergie et de contribuer ainsi à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
EcoWatt qualifie en temps réel et avec des prévisions sur trois jours le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs et le niveau de consommation, région par région. Le site présente différents codes couleurs :
En outre, un dispositif d’alerte indique les périodes où les citoyens sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée. Pour s’abonner à l’alerte sms : www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure
En adhérant à ce programme, la Communauté Pays Basque se pose en relais essentiel dans le dispositif de sensibilisation aux enjeux du « consommer moins » et du « consommer au bon moment ».
A son niveau, la Communauté Pays Basque s’engage au travers de trois modalités d’actions :
En tant que gestionnaire d’équipements publics :
En tant qu’acteur public :
En tant qu’employeur :
14 novembre 2024
8 novembre 2024